Michèle George est l’athlète paralympique de l’année 2022
Les lauréats des trophées Sportspress ont été révélés lors du Gala du Sport à Anvers, vendredi 6 janvier. La cavalière Michèle George y a été élue athlète paralympique de l’année pour la deuxième fois de sa carrière, devant Ewoud Vromant et Laurens Devos.
Le Gala du Sport, organisé à l’initiative de Sportspress, l’association qui représente les journalistes sportifs belges, récompense chaque année les athlètes belges qui se sont distingués durant les douze mois écoulés. Les représentants de la presse et des médias sportifs belges élisent les lauréats sur base d’une sélection qui leur est soumise.
Quelques jours avant la cérémonie, les trois finalistes de chaque catégorie sont révélés, avant que le vainqueur ne soit annoncé lors de l’événement. Cette année, les journalistes avaient plébiscité les para athlètes Laurens Devos (tennis de table), Ewoud Vromant (cyclisme) et Michèle George (para dressage), tous trois médaillés d’or sur la scène mondiale.
Bien que la compétition fût très serrée entre ces trois champions, Michèle George (469 points) remporte finalement le trophée pour la deuxième fois de sa carrière après 2014, succédant à Peter Genyn (athlétisme). Ewoud Vromant termine deuxième (435 points), tandis que Laurens Devos complète le podium (433 points).
La cavalière de la Ligue Handisport Francophone a remporté deux titres mondiaux lors des Championnats du monde 2022 d’équitation à Herning (Danemark) et contribué à décrocher le premier billet pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
« Je tiens d’abord à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent, c’est fantastique », réagissait Michèle George au micro des deux présentateurs de la cérémonie. « Faire partie du top mondial est quelque chose d’incroyable, mais y rester est particulièrement difficile. Je suis persuadée qu’il y a encore de belles choses à faire dans le futur. S’il y a un message que je voudrais particulièrement faire passer c’est celui-ci : il faut toujours y croire. Il y a bien-sûr des moments difficiles, mais le sport est le meilleur des médicaments. Il faut croire en ses rêves et toujours rester positif ».
Nafi Thiam et Remco Evenepoel décrochent respectivement les trophées de Sportive et Sportif de l’année, tandis que les Belgian Tornados sont élus Equipe de l’année. Roger Lespagnard est quant à lui Coach de l’année et Cian Uijtdebroeks Espoir de l’année.