Maxime Carabin sacré Paralympien de l’année 2024
Ce dimanche 12 janvier 2024, Maxime Carabin a prolongé son titre de Paralympien de l’année lors du Gala du Sport qui se tenait au Skyhall de Brussels Airport. Nafi Thiam et Remco Evenepoel sont une nouvelle fois sacrés Sportive et Sportif de l’année, tandis que Thierry Neuville et son copilote sont élus Equipe de l’année, Sven Van Thourenhout, Coach de l’année et Jarno Widar, Espoir de l’année.
Alors que de nombreux para athlètes se sont distingués en 2024, choisir qui repartirait avec le trophée ne fut pas chose aisée pour les votants du Gala du Sport. Les trois doubles médaillés des Jeux paralympiques de Paris 2024 recevaient néanmoins les faveurs des électeurs. Léa Bayekula, Michèle George et Maxime Carabin composaient donc la shorlist des nominés communiquée en amont de l’événement.
Également triple champion au monde à Kobe (Japon) cette année, Maxime Carabin était néanmoins préféré de quelques points à la sprinteuse et à la cavalière, celles-ci prenant respectivement les deuxièmes et troisièmes places du podium de l’événement.
« C’est juste magnifique de recevoir ce trophée pour la deuxième fois », réagissait Maxime Carabin à l’issue de la cérémonie. « Ça récompense tout le travail qu’on a accompli avec mon coach. Et surtout, ce n’est pas un trophée international, mais un trophée belge, donc c’est notre pays qui nous met en avant et c’est quelque chose qui me tient fortement à cœur. »
Après Peter Genyn (2017-2018) et Joachim Gérard (2019-2020), Maxime Carabin est le troisième athlète paralympique à être sacré deux années de suite.
Dans les autres catégories, la médaillée d’or Nafissatou Thiam succède à Lotte Kopecky et s’empare d’un cinquième titre de Sportive de l’année. Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris, est quant à lui le Sportif de l’année pour la troisième fois d’affilée. Thierry Neuville et son copilote, Martijn Wydaeghe, champions du monde de rallye, sont l’Equipe de l’année, tandis que le cyclisme belge est une nouvelle fois sur le devant de la scène avec les victoires de Sven Van Thourenhout (Coach de l’année) et Jarno Widar (Espoir de l’année).