Marc Vergauwen, nouveau président du Belgian Paralympic Committee
Le président et les 5 autres membres du conseil d’administration du Belgian Paralympic Committee ont été élus ce jeudi 28 avril 2022 lors de l’Assemblée Générale du BPC. Marc Vergauwen, nouveau président, succède dès aujourd’hui à Anne d’Ieteren qui a choisi de passer la main après 3 mandats.
Marc Vergauwen, qui fût notamment président de la Ligue néerlandophone Parantee-Psylos, dont la fusion avec G-sport Vlaanderen vient d’être actée, devient le 7ème président du BPC depuis sa création en 1960.
« C’est avec une très grande fierté que je reprends le flambeau et tenterai de continuer à faire grandir le Mouvement Paralympique en Belgique. Tous les regards sont évidemment déjà tournés vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024, dans deux ans, qui représentent notre prochain objectif sportif majeur. J’espère qu’avec l’ensemble des administrateurs et des staffs, nous tirerons pleinement parti de cet événement et que celui-ci s’inscrira dans l’évolution de la société vers une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap », réagissait Marc Vergauwen à l’issue de l’Assemblée Générale.
Le conseil d’administration du Belgian Paralympic Committee pour les trois prochaines années se compose des membres suivants :
- Marc Vergauwen (G-sport Vlaanderen), Président
- Dominique Gavage (Ligue Handisport Francophone), Secrétaire Générale
- Pascal Mertens (Ligue Handisport Francophone), Vice-Président
- Ellen Van Camp (G-sport Vlaanderen), Trésorière
- Pierre-Charles Vanneste (Ligue Handisport Francophone)
- Joeri Verellen (G-sport Vlaanderen)
Une évolution positive pour le Mouvement Paralympique en Belgique ces dernières années
Après 13 ans à la tête du Belgian Paralympic Committee, Anne d’Ieteren a choisi de passer la main, non sans une certaine fierté au regard de l’évolution connue par le Mouvement Paralympique en Belgique :
« L’un de mes souhaits à mon arrivée au BPC était sans conteste la professionnalisation du Mouvement Paralympique dans notre pays, indispensable à sa croissance et son évolution. Cela s’est notamment fait grâce à des plans stratégiques et une vision à plus long terme, des objectifs clairs et partagés par les Ligues avec l’athlète au centre de ces préoccupations. A Pékin, en 2008, nous avions obtenu 1 médaille. A Londres, nous en avions remporté 7 et à Rio, 11. Avec 15 médailles à Tokyo l’été dernier, nous réalisons le meilleur bilan belge depuis la professionnalisation du sport paralympique au niveau mondial. Je suis donc particulièrement fière du travail accompli et reconnaissante envers toutes les personnes impliquées au quotidien durant ces 13 ans ».
Le nouveau conseil d’administration a également choisi à l’unanimité hier soir de nommer Anne d’Ieteren « Présidente d’Honneur ». Elle reste également présidente de la Ligue Handisport Francophone à la tête de laquelle elle vient d’être réélue.
*En raison du report d’un an des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, les membres de l’Assemblée Générale avaient décidé de prolonger les mandats du conseil d’administration d’une année. Cette prolongation avait pour but de permettre aux projets et objectifs fixés pour la paralympiade de se concrétiser dans le contexte le plus favorable possible.