Lotto Paralympic Sport Awards 2024, Bayekula et Carabin récompensés
Les Lotto Paralympic Sport Awards 2024 se sont tenus ce jeudi 13 février à Ruisbroek. Les sprinteurs Léa Bayekula et Maxime Carabin, tous deux doubles médaillés d’or à Paris cet été, remportent les trophées des performances féminine et masculine de l’année. Remko Meeusen est sacré coach de l’année, tandis que le jeune pongiste Hamza Taleb est désigné ENGIE Talent de l’année.
Il y a quelques mois déjà, le rideau tombait sur les Jeux paralympiques de Paris 2024. Les Paralympic Sport Awards 2024, qui se tenaient ce jeudi soir à Ruisbroek, étaient l’occasion de revenir une dernière fois sur cette inoubliable page parisienne de l’histoire du Paralympic Team Belgium. Cinq trophées figuraient au programme de cette soirée riche en émotions, avec une petite nouveauté : les lauréats sont désormais élus par un nouveau jury d’une trentaine de membres. Celui-ci, composé d’anciens athlètes, coachs et experts du mouvement paralympique belge avait pour tâche d’élire le Talent de l’année ENGIE, le Coach de l’année et les lauréats des Performances féminine et masculine de l’année.
Côté féminin, la sprinteuse Léa Bayekula, autrice d’une saison 2024 incroyable conclue sur deux titres paralympiques à Paris, était plébiscitée par le jury dans la catégorie Performance féminine de l’année, devant la cavalière Michèle George et la joueuse de para badminton, Man-Kei To. En stage à Ténérife, la Bruxelloise se réjouissait de cette victoire : « Je suis très heureuse de recevoir ce trophée Performance féminine de l’année. 2024 a été une très belle année pour moi, notamment aux Jeux paralympiques, et je remercie toute l’équipe et mes partenaires pour leur soutien. »
Le para athlétisme, grand pourvoyeur de médailles à Paris, était particulièrement mis à l’honneur puisque, Maxime Carabin, également double champion paralympique, s’imposait côté masculin. Le pongiste Laurens Devos et le cycliste Ewoud Vromant complétaient le podium. « Je suis super heureux de remporter ce prix qui est un prix du cœur car il est remis par la Belgique et c’est quelque chose qui compte pour moi. L’an dernier était complètement fou avec ces différentes médailles avant les Jeux paralympiques où je fais deux médailles alors que ce sont mes premiers Jeux. 2024 était une année parfaite pour moi », réagissait le vainqueur du soir depuis Dubaï où il était en compétition.
Remko Meeusen, grand artisan des nombreuses victoires des para cyclistes belges ces dernières années, était désigné Coach de l’année pour la deuxième fois de sa carrière. Une belle motivation quelques mois avant des championnats du monde de para cyclisme sur route qui se tiendront à domicile l’été prochain (Renaix, du 28 au 31 août 2025).
Enfin, le trophée Talent de l’année ENGIE récompensait le jeune pongiste Hamza Taleb pour son entrée dans la catégorie sénior, sa première participation à des Championnats d’Europe et sa 26ème place au ranking mondial.
Depuis l’an dernier, les Paralympic Sport Awards sont également l’occasion de remettre le Trophée National Victor Boin, qui récompense un ou une athlète pour sa carrière sportive et son rôle au sein du Mouvement Paralympique. Denis Jaeken, président du jury de ce trophée, et Jean-Michel Saive, président du COIB, remettaient ainsi symboliquement celui-ci au handbiker Jean-François Deberg dont l’engagement, le professionnalisme et la longévité au plus haut niveau étaient soulignés.
Après ce dernier retour sur les prestations de 2024, la page de Paris est désormais tournée pour le mouvement paralympique belge et les regards se tournent à présent simultanément vers les Jeux paralympiques d’Hiver de Milano-Cortina 2026 et les Jeux Paralympiques d’été de Los Angeles 2028.