Les sprinteurs Maxime Carabin et Roger Habsch offrent deux médailles d’or à la Belgique sur 100m

Posté le 24 mai. 2024

Les mondiaux de para athlétisme de Kobe touchent doucement à leur fin, mais les sprinteurs belges n’ont pas dit leur dernier mot pour autant. Cette nuit, Maxime Carabin s’est emparé d’un deuxième titre mondial en classe T52 au Japon, cette fois sur 100m (00:16.79), tandis que Roger Habsch faisait de même quelques heures plus tard sur la même distance en classe T51 (00:20.82).

 

Quelques jours après avoir conservé son titre sur 400m, Maxime Carabin avait pour ambition de faire de même sur le 100m (classe T52). En séries, le wheeler liégeois signait le meilleur temps des engagés et un nouveau record des championnats sur la distance (00:16.77). De quoi être optimiste pour la finale ! Malgré un départ compliqué lors de celle-ci, notre compatriote parvenait tout de même à s’accrocher à ses concurrents, qu’il déposait ensuite à quelques mètres de la ligne d’arrivée pour s’octroyer un deuxième titre mondial au Japon. Le Mexicain Hernandez Mondragon terminait deuxième, quelques centièmes de seconde devant le Japonais Sato.

➡️ Médaille d'or sur le 400m pour Maxime Carabin à Kobé | Paralympic Team Belgium

« Aujourd’hui, je n’ai pas fait un très bon départ donc c’est une satisfaction d’avoir pu me relancer, remonter, puis finalement dépasser les autres avant la ligne d’arrivée. Je suis très heureux de conserver les deux titres mondiaux décrochés l’an dernier et ça annonce de très bonnes choses pour cet été à Paris », réagissait Maxime qui tentera de conclure ses championnats de la plus belle des manières sur le 1500m programmé demain.

Le programme de la soirée voyait Roger Habsch faire son entrée dans la compétition à l’occasion de la finale du 100m (classe T51). Recordman du monde de la distance, l’athlète de la Ligue Handisport Francophone était le grand favori de l’épreuve en l’absence de son compatriote Peter Genyn et du Finlandais Toni Piispanen. Aligné au couloir n°5, Roger ne tremblait pas et maitrisait parfaitement sa course pour s’imposer en 00:20.82.

« L’année passée j’étais vice-champion du monde, donc évidemment je suis content d’avoir été chercher le titre cette année », souriait Roger à l’issue de sa course. « Aujourd’hui, mon début de course a été un peu compliqué parce que ma main a glissé donc ma chaise a un peu dévié et j’ai dû corriger plusieurs fois ma trajectoire, mais j’ai pu remonter donc je suis quand même satisfait de ma course. Demain, place au 200m. Je suis en forme, donc j’espère conserver mon titre de l’an dernier. »

Qualifiée pour la finale du 800m (classe T34), Joyce Lefevre concluait ce huitième jour de compétition avec une sixième place et un chrono de 2:17.29.

Le Paralympic Team Belgium affiche désormais trois titres mondiaux à son compteur avant la dernière journée de compétition ce samedi. Les jeunes Selma Van Kerm (T37) et Ilias Benkaddour (T63) tenteront de se qualifier pour les finales des 200 et 100m, tandis que Maxime Carabin (T52) et Roger Habsch (T51) joueront tous deux leur place sur le podium, respectivement sur 1500 et 200m.