Les paracyclistes se lancent dans une triple attaque du record de l’heure
Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur, Ewoud Vromant et Diederick Schelfhout s’attaqueront au record du monde de l’heure le 16 juillet, chacun dans sa catégorie.
L’intérêt pour le record de l’heure a fortement augmenté depuis 2019, lorsque Victor Campenaerts avait amélioré le record de l’heure de Bradley Wiggins. Auprès de quatre de nos meilleurs paracyclistes aussi, lesquels font désormais partie des meilleurs mondiaux et se sentent en mesure de s’attaquer aux records de leur catégorie respective. Le Covid-19 a perturbé les 2 dernières années, mais ils entendent enfin tenter leur chance cet été.
Le samedi 16 juillet, Griet Hoet et son pilote Anneleen Monsieur, Ewoud Vromant et Diederick Schelfhout s’attaqueront au record de l’heure à Grenchen (Suisse). Tout au long de la journée et chacun en individuel, ils tenteront d’améliorer les temps de référence actuels. Les quatre coureurs sont sportifs de haut niveau à temps plein et bénéficient du meilleur encadrement pour atteindre leur objectif au niveau matériel, nutrition, programme d’entraînement, soutien psychologique et médical.
Ewoud Vromant (C2): “Le record de l’heure est un événement mythique. Enfant, je regardais Indurain, Boardman et Rominger avec beaucoup d’admiration. Lorsque j’ai appris en 2019 que cela existait aussi en Paracyclisme, j’ai décidé d’en faire un objectif. Je crois aussi que je vais battre le record de l’heure, mais je veux également signer le meilleur temps possible afin qu’il puisse tenir le plus longtemps possible. Cela cadre aussi parfaitement avec mon été sportif puisqu’après le record de l’heure, j’ai envie d’être présent aux Championnats du Monde sur route à Baie-Comeau ainsi qu’aux Mondiaux sur piste à Paris.”
Record de l'heure MC2: Colin Lynch (IRL) 43,133km
Griet Hoet (WB): “Rechercher la limite pendant une heure constitue un grand défi. On aimerait mourir une heure sur le vélo une fois dans notre vie. Un coureur ne le fait généralement qu’une seule fois dans sa vie car il faut aller au bout de soi-même. C’est pour cela que le record de l’heure a quelque chose d’historique, qui parle à l’imaginaire.”
Record de l'heure WB: Lindy Hou (AUS) 42,930km
Diederick Schelfhout (C3): “Je veux aussi stimuler le record de l’heure dans le monde du Paracyclisme, car on en parle encore trop peu. Ma préparation n’a pas été idéale, mais je vais malgré tout décrocher ce record de l’heure. Cela fait vivre notre groupe et c’est positif, car nous nous stimulons ainsi mutuellement.”
Record de l'heure MC3: Darren Kenny (GB) 41,817km
Après le record du monde de l’heure, les coureurs se tourneront vers les Mondiaux sur piste à Paris (20-23 octobre 2022), Ewoud Vromant participant aussi au préalable aux Championnats du Monde sur route à Baie-Comeau (Canada, 11-14 août 2022).