Le tandem Hoet-Monsieur raccroche sur un 2ème titre mondial, Ewoud Vromant en bronze
Griet Hoet et Anneleen Monsieur ont refermé le dernier chapitre de leur carrière d’athlètes de haut niveau en remportant un deuxième titre mondial lors de la dernière journée des Championnats du monde de para cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (France). Elles remportent l’or en sprint. Ewoud Vromant décroche le bronze en omnium grâce à une cinquième place en scratch.
Le tandem terminait la phase de qualifications avec le troisième temps des engagées (11’’430). Ce chrono était synonyme de quart de finale contre les Etats-Unis, lors duquel la place en demi-finale se jouait au meilleur des trois manches. Griet et Anneleen n’avaient cependant besoin que des deux premières pour se qualifier et rejoindre les Britanniques Unwin et Holl dans le dernier carré. Elles écartèrent ensuite les Britanniques en deux manches, avant d’affronter les Australiennes dans la finale pour la médaille d’or. Leurs adversaires étaient trop fortes dans la première des trois manches, mais les Belges firent preuve de caractère et s’imposèrent dans les deux suivantes.
« Le podium, oui. Mais un deuxième titre mondial, ça je ne m’y attendais pas », admettait Griet Hoet juste après sa victoire. Sa pilote Anneleen Monsieur se remettait à peine de la finale contre les Australiennes : « Nous nous sommes reprises dans la deuxième manche. Dans la troisième, les Australiennes ont essayé de nous dépasser par en-dessous, mais nous avons ensuite tout donné pour tenir bon. »
La paire belge va raccrocher son vélo à l’issue de ces championnats du monde. « Je suis celle qui souhaite me retirer », expliquait Griet. « J’ai 44 ans. Ma vie entière a tourné autour du vélo. Je suis super contente de pouvoir arrêter ma carrière sur une aussi belle note. »
En milieu de journée, Ewoud Vromant prenait la cinquième place sur le scratch, synonyme de troisième place dans l’omnium. « Ces championnats du monde ne se sont pas passée comme prévu, je n’étais pas assez bon cette semaine pour conserver mon titre sur la poursuite individuelle. C’était l’objectif, mais j’ai peut-être manqué de fraicheur. J’étais tout de même en forme et j’avais fait une bonne préparation, le bronze en omnium en est la preuve ».
Le tandem masculin Milan Thomas – Jonas Goeman participait également à l’épreuve du sprint lors de cette dernière journée de compétitions. Avec le septième temps des qualifications les deux Belges se qualifiaient pour les quarts de finale, mais devaient s’incliner face au tandem britannique composé de la paire Ball-Lloyd. Il remportaient dans la foulée la course pour la septième place.
L’équipe belge composée d’Ewoud Vromant (premier coureur), Louis Clincke (C4, second coureur) et Niels Verschaeren (C5, finisseur) terminait 9ème en team mixed sprint.
Le Paralympic Team Belgium repart donc de ces championnats avec deux titres mondiaux remportés par le tandem féminin et une médaille de bronze pour Ewoud Vromant.
L’ensemble des résultats est disponible sur le site officiel de la compétition.