Le Paralympic Team Belgium visite l’ESA
Ce lundi, à l’occasion d’une Olympic Coaching Plateform (OCP), organisée par le Team Belgium, quelques membres du Paralympic Team Belgium ont eu le plaisir de visiter le Centre Astronautique Européen (ESA) à Cologne. Cette visite a été marquée par des rencontres inspirantes et des échanges enrichissants entre les membres de l’ESA, le COIB et le BPC.
Les athlètes de Team Belgium et de Paralympic Team Belgium ont été accompagnés d'entraîneurs olympiques et paralympiques ainsi que d'experts scientifiques qui les entourent et les soutiennent.
Au cours de la matinée, des tables rondes mettant l’accent sur divers aspects étaient prévues : l'apprentissage de nouvelles compétences, le suivi des performances et la préparation aux performances de haut niveau mais aussi l’adaptation à des situations imprévues. La délégation du Team Belgium était composée de l'entraîneuse Ulla Koch (gymnastique), l'analyste Jan Vancompernolle (cyclisme), l'Olympien Niels Van Zandweghe (aviron) et l'entraîneur Fernando Oliva (athlétisme). Pour le Paralympic Team Belgium, Léa Bayekula, double championne paralympique des Jeux de Paris (100m et 400m para athlétisme), était également présente.
Dans l'après-midi, la délégation a visité les installations d'entraînement des astronautes européens. Parmi ces astronautes se trouve Raphaël Liégeois, un Belge qui se prépare intensivement pour une mission dans l'espace prévue fin 2026 ou début 2027. Ainsi, il deviendrait le troisième Belge à se rendre dans l'espace.
La visite a inclus une découverte des technologies de pointe utilisées par l’ESA, telles que l’impression 3D et la réalité virtuelle pour l’entraînement. Les participants ont également visité le bassin de 10 mètres de profondeur où les astronautes s’entraînent en conditions de quasi-apesanteur, ainsi que le centre médical où des tests sont actuellement menés sur les effets de l’alitement prolongé. La visite s’est terminée par une exploration du centre de contrôle de l’ESA, offrant un aperçu fascinant des opérations spatiales en temps réel.
Rencontre avec John McFall : un astronaute pionnier
L’un des moments forts de la journée a été la rencontre avec le Britannique John McFall. Sélectionné dans le cadre du projet ‘Fly’, il est le tout premier astronaute au monde avec une amputation au-dessus du genou. Ancien athlète paralympique, John a remporté une médaille de bronze au 100m lors des Jeux de Pékin en 2008 (T42). Bien que la date de sa mission ne soit pas encore fixée, sa sélection représente une avancée majeure pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’exploration spatiale.
"C’était une grande source d’inspiration de pouvoir rencontrer John Mc Fall, le premier astronaute en situation de handicap et par ailleurs paralympien ainsi que Raphaël Liégeois, le nouvel astronaute belge qui se prépare à visiter la Station Spatiale Internationale en 2026. Ces deux personnalités, tout comme nos athlètes, inspirent la société à se dépasser et à repousser ses limites. Une rencontre entre le monde du sport de haut-niveau et celui de l’espace à donc tout son sens pour propager nos valeurs communes ainsi que les vertus de l’inclusion et de l’innovation," réagissait Olek Kazimirowski présent en tant que Managing Director du BPC.
Cette journée a été une source d’inspiration et de motivation pour le Paralympic Team Belgium, renforçant les liens entre le sport de haut niveau et l’exploration spatiale. Une collaboration prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’inclusion et l’innovation.