Laurens Devos sacré champion d’Europe de tennis de table, Florian Van Acker en bronze
Laurens Devos (classe 9) est à nouveau champion d’Europe de tennis de table. En battant le Suédois Gustafsson en finale, il prolonge ainsi son titre de 2015. Florian Van Acker (classe 11) doit lui se contenter de la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale.
Laurens Devos, 17 ans, remporte aujourd’hui un magnifique tournoi. Après s’être sorti des poules, qu’il remporte toutes 3-0, Il bat le Britannique Thompson 3-0 en quart de finale. Vient alors l'Espagnol Perez qui offre plus de résistance en lui prenant 1 set. Notre compatriote s’impose donc en 3-1. En finale, notre compatriote est venu à bout du Suédois Daniel Gustafsson (ITTF 15), qui avait, contre toute attente, battu le Russe Nozdrunov en demi-finale.
Devos a bien démarré cette finale en remportant le premier set 11-8. Dans le second set, il a lutté contre le jeu du Suédois, qui est revenu à 1-1. Le troisième et le quatrième set prirent la même tournure si bien que les joueurs durent se départager dans un cinquième set. Laurens s’impose alors sur le Suédois pour être couronné, tout comme il y a deux ans, champion d'Europe.
"Je suis évidemment très heureux de pouvoir garder mon titre", explique Laurens. "Ce n'était pas un match facile. L'adversaire a joué très défensivement et a varié les coups avec ses revers, mais j’ai tout de même pu gagner. C’est jusqu’à présent un très bon championnat d’Europe pour moi. Je suis impatient d’attaquer la compétition en équipe qui commence lundi."
Florian Van Acker s’incline quant à lui en demi-finale contre le Français Créange (ITTF 3). Un excellent adversaire qui a joué de superbes matchs lors de ce tournoi. Florian avait pourtant bien démarré en remportant le premier set en 11-7. Dans le second set, les deux joueurs ont chacun obtenu des balles de set, mais c'est Creange qui s’impose: 14-16. De même pour les troisième et quatrième sets, au comble du suspense, Florian s’incline en 10-12 et 10-12. La bataille a pris fin en 1 set à 3 et Florian Van Acker remporte le bronze au Championnat d'Europe.
Notre compatriote était trop déçu pour nous répondre immédiatement après le match. Son entraîneur Nico Vergeylen nous indique que "Florian est un joueur qui veut toujours gagner. Mais le Français a très bien joué et Florian a eu du mal à suivre le rythme. "
Avec ces nouvelles médailles d’or et de bronze, les athlètes du Paralympic Team Belgium portent ainsi le total à 11 médailles aux Championnats d'Europe et du Monde en 2017.