Jour 5 - tennis en fauteuil roulant
Ce dimanche était chargé pour Joachim. Sur le coup de 11h il entamait son tournoi en simple par un duel face au Britannique Mccarroll. En fin de journée, avec Mike Denayer il disputait le deuxième tour du double. Etant 'bye' au premier match, c'était leur première partie à Rio.
Sous un soleil accablant, Joachim a démarré son simple de la meilleure des manières. Au point physiquement, il prenait rapidement le large pour s'adjuger la première manche 6-1. Plus conquérant dans la deuxième manche, l'adversaire de Joachim jouait plus juste et prenait un break d'avance à la mi-set. Soutenu par un public belge nombreux, Joachim inversait la tendance et se dégageait finalement à 5-3, avant de l'emporter 6-4.
Quelque peu frustré de son niveau de jeu, Joachim tempérait toutefois au micro: 'Je suis un peu décu de mon niveau de jeu, j'aurais pu faire mieux. Mais le plus important était la victoire, et je l'ai acquise, donc c'est bon. il faut maintenant bien récupérer et se reconcentrer pour le double de cet après-midi, avant un 8ème de finale demain' (face à Jeremiasz, ITF - 16).
En double, ils ont rapidement laissé filé la première manche. Les jeunes espagnols, bien dans la partie, faisaient peu de faute mais assuraient en défense. La deuxième manche était très disputée. Après avoir sauvé des balles de match, Mike et Joachim s'imposaient au tie-break, passant de 1-4 à 7-5. La troisième manche, beaucoup moins disputée, voyait les Espagnols s'envoler à 6-2, mettant déjà fin au parcours de la paire belge. Score final: 5-7, 7-6, 2-6.