Jour 10 - L'or pour Genyn, le bronze pour Habsch sur 100m
Lors de la dixième journée des Jeux Paralympiques de Tokyo, Peter Genyn remporte la médaille d’or du 100m (T51) en battant le record paralympique (20:33). Roger Habsch décroche une très belle médaille de bronze dans la même course avec un temps de 20:76. La Brabançonne a donc retenti dans le Stade Olympique de Tokyo. Plus tôt dans la matinée, les filles du tandem, Griet Hoet et Anneleen Monsieur ont dû abandonner dans la course en ligne.
21 :00 - Incroyable ! Peter Genyn remporte la médaille d’or du 100m (T51) à Tokyo et prolonge son titre paralympique de Rio en battant le record paralympique (20 :33). Roger Habsch décroche une très belle médaille de bronze dans la même course avec un temps de 20:76. La médaille d’argent est remportée par le Finlandais Toni Piispanen en 20:68. La Brabançonne a donc retenti dans le Stade Olympique de Tokyo sous les ovations du staff et de la presse belge présente dans le stade. Peter : « Je me sens vraiment soulagé. C’est un rêve de décrocher cette nouvelle médaille d’or. Je savais que je devais partir vite. Les chances étaient 50-50. Je savais que Toni était en forme et que je ne devais pas sous-estimer Roger. Cette victoire me procure énormément d’émotions. Les larmes ont coulé après la course car j’ai traversé des moments difficiles après le report des Jeux mais tout cela valait vraiment la peine. Maintenant ce n’est que trois ans jusqu’à Paris donc je vais continuer ». Roger : « Je suis content de décrocher la médaille mais je suis un peu déçu de ma course car j’ai fait des erreurs techniques. Je sais que j’aurais pu décrocher l’argent ou l’or car mes chronos étaient super bons à l’entraînement. Les derniers mois de préparation ont été compliqué donc gagner deux médailles de bronze pour mes premiers Jeux, je ne peux qu’être satisfait. Je manque encore d’expérience par rapport à Peter ou au Finlandais Piispanen qui sont depuis plus longtemps sur le circuit. Je suis assez nouveau dans la discipline mais les prochains, ce sera pour moi (rires). Je viserai la première place au championnat du monde 2022 et lors des Jeux de Paris 2024. »
La Belgique compte désormais 15 médailles : 4 or, 3 argent, 8 bronze. Quelle fantastique soirée !
8:45 - C'est la dernière journée de cyclisme sur route à Fuji. Les filles du tandem Griet Hoet (B) et Anneleen Monsieur (pilote) participaient à la course en ligne. Elles ont eu du mal sur le parcours nivellé et dans le troisième tour, elles ont également chuté lors d'un arrêt au stand. Elles ont glissé dans une courbe sur de l'asphalte qui était mouillé. Les filles ont essayé pendant un certain temps de se remettre dans la course, mais ont fini par arrêter. "Ce parcours n'est vraiment pas notre truc. Quand nous sommes tombés, je ne me sentais plus en sécurité sur le vélo. Il y a des bouches d'égout partout et elles sont super glissantes. Nous étions loin derrière et il était inutile de continuer à rouler", explique Griet. Hoet, qui revient immédiatement avec satisfaction sur les deux dernières semaines. « Nous remportons une médaille paralympique au kilomètre et établissons un solide record personnel à la poursuite. Nous pouvons en être fiers."
La suite du programme du jour, ce sera la finale du 100m T51 dans le Stade Olympique de Tokyo avec deux compatriotes au départ : Peter Genyn et Roger Habsch. La course est programmée à 13h46 (heure belge) et sera diffusée en direct sur Tipik-RTBF et Eén-Sporza.