Euro de tennis de table – Le duo Despineux-Devos sort les Champions du monde suédois et jouera la finale demain
Les deux Belges Laurens Devos et Ben Despineux se sont qualifiés pour la finale de la compétition par équipe en classe 9. Ils affronteront l’Italie demain à 13h pour tenter de ramener la médaille d’or. En classe 8 le duo Ledoux-Loicq a été battu ce matin par la Pologne en quart de finale.
Ben Despineux et Laurens Devos affrontait la paire suédoise Andersson-Gustafsson en demi-finale. Ce duo fut sacré champion du monde en mai lors des Mondiaux en teams. Gustafsson avait par ailleurs donné du fil à retordre à Laurens Devos lors de la finale en simple ce samedi (gagnée par Laurens).
La demi-finale était donc loin d’être gagnée pour nos joueurs.
Les hostilités débutèrent comme toujours par le double. Le match fut long et serré. Aux termes de cinq sets, notre équipe s’imposa 3-2, et marqua donc son premier point : 1-0.
Le premier match individuel vint ensuite. Ben despineux affronta Andersson. Il remporta le premier set mais, malgré un très bon niveau de jeu, concéda les trois suivants. Score final 3-1.
Le compteur affichait donc 1-1.
Laurens Devos dut remonter sur le terrain, dans une revanche de la finale de samedi, face à Gustafsson. A la fin de la finale, Laurens Devos avait qualifié le jeu de Gustafsson de « défensif et dificile ». Le Suédois ne faillit pas à sa réputation. Souvent, il poussa notre compatriote à la faute. Si bien que ce dernier accusa vite un retard de deux sets : 0-2. Le dos au mur, Devos parvint néanmoins à reprendre ses esprits, à retrouver son jeu et son calme. Le Belge refit son retard, et revint à 2-2. Dans le set décisif, le Suédois se frotta à la grande précision et clairvoyance du jeu de Devos. Notre compatriote gagna le set 11-5.
Le duo belge disputera la finale demain à 13h, contre l’Italie. Le live sera à suivre ici (TABLE 7).
En classe 8, le duo Loicq-Ledoux affrontait ce matin la paire polonaise Grudzien – Skrzynecki, respectivement 11ème et 15ème mondial en quart de finale. Les deux médaillés paralympiques belges ne parvinrent pas à faire vaciller les Polonais. Ils perdirent le double 3-1. Marc Ledoux s’inclina ensuite 0-3 en simple. Leur compétition s’arrête donc ici.