E. Vromant en argent sur la poursuite indiv. aux Mondiaux sur piste
Les championnats du monde de para cyclisme sur piste débutaient ce mercredi 20 mars 2024 à Rio de Janeiro. Ewoud Vromant décroche l’argent sur la poursuite individuelle après avoir établi son record personnel lors des qualifications (3:32.072). Le Français Alexandre Léauté, plus rapide, décroche le titre de la discipline.
Ewoud Vromant (classe MC2), engagé sur sa discipline de prédilection, la poursuite individuelle sur 3km, avait à cœur de prendre sa revanche sur les derniers mondiaux lors desquels il n’avait pu défendre ses chances à cause d’un pneu crevé. Grâce à un excellent chrono lors des qualifications (3:32.072), synonyme de record personnel, il se qualifiait pour la finale de la compétition. Opposé à son habituel rival, le Français Alexandre Léauté, notre compatriote ne put s’offrir un second titre mondial sur la distance, mais ouvrait néanmoins le compteur du Paralympic Team Belgium avec une belle médaille d’argent.
« Ces dernières semaines, j’étais vraiment en forme et me sentais bien à l’entrainement. Nous nous étions également préparés aux fortes chaleurs attendues ici. J’avais pour ambition d’au moins rouler la finale pour la médaille d’or, donc je suis satisfait d’avoir pu atteindre cet objectif », réagissait Ewoud. « En finale, Léauté était plus rapide que moi aujourd’hui, mais je reste assez confiant quant à la marge de progression que j’ai encore sur cette distance. »
Un peu plus tôt dans la journée, Yoica De Kock (classe WC4), Lennert Vanlathem (MC1) et Thibaud Thomanne (MC2) faisaient leurs grands débuts dans des mondiaux sur piste. Si la première ne put terminer sa course à cause d’un problème mécanique, ses deux coéquipiers ne parvenaient malheureusement pas à se qualifier pour leurs poursuites individuelles respectives et terminaient aux 8ème et 19ème places.
En classe MC4, Louis Clincke et Jarno Thierens lançaient quant à eux leur omnium avec des 17ème et 5ème places sur le 200m départ lancé. Plus tard dans la soirée ils étaient alignés sur les qualifications du scratch.
8 cyclistes belges participent aux Mondiaux sur piste de Rio de Janeiro (Brésil). Six ans après une première édition en 2018, le site accueille une nouvelle fois les championnats du monde de para cyclisme sur piste. Pour l’équipe belge l’événement revêt une importance majeure en vue des Jeux paralympiques de Paris 2024 : en effet, s’il s’agit d’une excellente répétition générale en présence de la concurrence, l’événement permet aussi de récolter des points doublés pour la Belgique dans la future attribution du nombre de places pour Paris. Les coureurs belges étaient donc particulièrement déterminés au moment d’aborder la première journée de la compétition.
Ewoud Vromant au mondiaux de para cyclisme de Rio – © SWpix.com / Paralympic Team Belgium