Deux nouveaux records du monde en athlétisme à Dubaï
Après deux records du monde et un record d’Europe la semaine dernière à Sharjah (de l’œuvre de Maxime Carabin et de Léa Bayekula), les athlètes du Paralympic Team Belgium continuent à écrire l’histoire du para athlétisme à Dubaï. Roger Habsch et Maxime Carabin ont chacun amélioré le record du monde du 100m wheeler de leur catégorie (T51 et T52).
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Maxime Carabin. A Sharjah (Emirats Arabes Unis), il s’offrait les records du monde du 200m et du 400m. Quelques jours plus tard à Dubaï, c’est celui du 100m T52 qu’il améliore avec un nouveau chrono de référence fixé à 16.25. Trois records sur trois distances à quelques jours d’intervalle, voilà qui en dit long sur l’appétit du jeune athlète de la Ligue Handisport Francophone. « J’étais dans des conditions optimales après la semaine dernière qui nous a servi de répétition générale. Tout était en place : j’étais détendu, bien préparé, concentré… J’ai pu compter sur une poussée très fluide et une petite aide du vent. C’est un début de saison parfait. Je ne pouvais pas rêver mieux… »
De son côté, après avoir montré de belles dispositions à Sharjah, Roger Habsch a fait parler la poudre à Dubaï en bouclant le 100m T51 en 19.13, améliorant ainsi son propre record du monde établi l’année dernière, et prouvant qu’il faudra à nouveau compter avec lui en cette année paralympique : « Je ne m’attendais pas à une telle performance si tôt dans la saison. C’est la preuve que je suis en forme et bien préparé. J’ai réalisé de bons chronos à l’entrainement et les conditions de piste et de vent étaient favorables… C’est encourageant pour la suite de la saison ! »
Perturbé par la pluie, le programme du 15e International Open Athletics Meeting de Dubaï se poursuit jusqu’au 15 février et nous réserve probablement d’autres belles performances des athlètes belges, que ce soit Maxime Carabin ou Roger Habsch, mais aussi Léa Bayekula ou Ilias Benkaddour.