Andrew Parsons, Président de l’IPC, en visite en Belgique
Vendredi dernier, Andrew Parsons nous faisait l’honneur d’intervenir lors du keynote ‘Building on legacy’ organisé par le BPC au Van der Valk Hôtel de Zaventem. Le président de l’International Paralympic Committee a profité de sa présence en Belgique pour rencontrer une partie des acteurs les plus importants du Mouvement Paralympique belge en amont de l’événement, et remettre le nouveau « Belgian Paralympic Legacy Award » à Anne d’Ieteren.
Malgré un voyage un peu chamboulé par les diverses manifestations en cours en Belgique et en Allemagne, Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee, est néanmoins reparti très satisfait de sa visite dans notre pays.
Il a en effet profité de sa venue pour échanger avec de nombreuses personnalités impliquées dans le développement du handisport et du Mouvement Paralympique en Belgique :
Le Centre de Traumatologie et de Réadaptation de Bruxelles (CTR)
En présence de Karine Lalieux, Ministre fédérale des personnes en situation de handicap et de l’inclusion sociale, et de Maxime Hordies, athlète lui-même passé par le centre, Andrew Parsons a entamé la journée du vendredi par une visite de cette institution, très importante dans l’histoire du Mouvement Paralympique belge et international.
En effet, créé en 1950 et premier centre de réadaptation en Belgique, le CTR est en quelque sorte le berceau du Mouvement belge puisqu’y ont officié les Professeurs Albert Tricot et Pierre Houssa, co-fondateurs du Mouvement dans notre pays. Ces derniers étaient proches du Docteur Ludwig Guttmann, créateur des Jeux Paralympiques, et se sont d’ailleurs inspirés des activités mises en place à Stoke Mandeville pour créer le futur Belgian Paralympic Committee avec l’appui de Victor Boin, alors Président du COIB. Les nombreuses archives et photos, précieusement gardées au sein du CTR ont permis aux visiteurs de se replonger un instant dans l’histoire.
En allant à la rencontre des équipes médicales sur place, Monsieur Parsons a pu apprécier le travail effectué sur place et constater, une fois de plus, à quel point la pratique du sport peut aider les patients dans leur revalidation. Maxime Hordies, devenu tétraplégique à la suite d’un accident en gymnastique et depuis, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo et champion du monde en handbike, en est l’illustration parfaite.
Rencontre avec les deux fédérations handisport belges, la Ministre Valérie Glatigny et Jannie Haek (Loterie Nationale)
La politique de notre pays pouvant être complexe pour les non-initiés, les présidents, CEO’s et Sports Managers des Ligues G-sport Vlaanderen et Ligue Handisport Francophone ont expliqué le fonctionnement du sport en Belgique au président de l’IPC, et leur rôle dans le développement du handisport en Belgique. Proches du terrain, leur travail est essentiel au développement de celui-ci. L’association des deux Ligues et du Belgian Paralympic Committee a donné naissance à Paralympic Team Belgium et c’est cette collaboration qui permet à la Belgique de rayonner sur la scène internationale.
Fort de cette clarification, Andrew Parsons a ensuite pu échanger avec Valérie Glatigny, Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale. Ces deux rencontres lui ont permis de discuter du financement du handisport et de l’importance du soutien des instances publiques et des partenaires privés dans le développement et la croissance de celui-ci.
Keynote « Building on legacy » et remise du “Belgian Paralympic Legacy Award” à Anne d’Ieteren
Monsieur Parsons s’est ensuite rendu au Van der Valk Hôtel de Zaventem au sein duquel se tenait la keynote « Building on legacy ». Quelques minutes avant l’arrivée des premiers invités, plusieurs athlètes du Paralympic Team Belgium ont profité de sa présence pour discuter avec lui de différents sujets, en compagnie de Bart Somers, Ministre de l’Egalité des Chances. Parmi eux, Klison Mapreni qui n’a pas manqué d’aller titiller Andrew Parsons sur le choix de réduire le nombre d’équipes de goalball à 8 plutôt que 10, pour le tournoi paralympique de Paris 2024...
Il était ensuite enfin l’heure de la keynote. Après une introduction de Marc Vergauwen, Président du BPC, Ludivine Munos, Head of Paralympic Integration de Paris 2024 a fait le point sur les prochains Jeux Paralympiques. Un hommage a ensuite été rendu à Anne d’Ieteren qui a transmis le flambeau de la présidence du BPC à Marc Vergauwen, après 13 années de mandat. Ce dernier, accompagné par Andrew Parsons, lui a ensuite remis le tout premier « Belgian Paralympic Legacy Award » pour sa contribution exceptionnelle au développement du Mouvement Paralympique en Belgique. Ce fût l’occasion pour les deux hommes de remercier une dernière fois Mme d’Ieteren pour son investissement durant toutes ces années.
En tant que président de l’IPC, Andrew Parsons a clôturé la soirée en exposant aux nombreux CEO’s et représentants des pouvoirs publics présents, à quel point leur soutien était indispensable à la croissance du Mouvement Paralympique : « La diversité est un fait, l’inclusion est un choix. Le Mouvement Paralympique contribue à ce que ce choix puisse être fait par tous, dans tous les domaines. Je vous invite à venir à Paris en 2024 pour fêter tous ensemble cette diversité ».