Ellen Van Camp succède à Marc Vergauwen à la présidence du Belgian Paralympic Committee

Posté le 30 Avr. 2025

La présidente et les cinq autres membres du conseil d’administration du Belgian Paralympic Committee (BPC) ont été élus ce mardi 29 avril 2025 lors de l’Assemblée Générale qui se tenait en ses bureaux à Bruxelles. Marc Vergauwen passe ainsi le flambeau à Ellen Van Camp, tandis que Fabien Coulon succède à Dominique Gavage en tant que secrétaire général à l’issue d’une paralympiade qui restera gravée dans les mémoires collectives.

Ellen Van Camp, jusqu’alors trésorière du BPC et administratrice de G-sport Vlaanderen, l’une des deux fédérations membres du BPC, est désormais la 8ème présidente du BPC depuis sa création, en 1960.

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambitions que je succède à Marc Vergauwen à la tête du Belgian Paralympic Committee et du Mouvement Paralympique belge. En effet, nous venons de clore l’un des plus beaux chapitres de notre histoire avec des Jeux paralympiques de Paris 2024 historiques, véritables exemples pour les éditions à venir. La croissance de notre Mouvement et les nombreux challenges qui accompagnent celle-ci représentent un beau défi que je suis très heureuse de relever aux côtés de l’ensemble des administrateurs et du staff du BPC. Je suis persuadée que notre Mouvement et nos athlètes peuvent continuer à inspirer notre société vers plus d’inclusion. »

Le conseil d’administration du Belgian Paralympic Committee pour les quatre prochaines années et la Road to Los Angeles est composé des membres suivants : 

  • Ellen Van Camp (G-sport Vlaanderen) – Présidente
  • Fabien Coulon (Ligue Handisport Francophone) – Secrétaire Général
  • Joeri Verellen (G-sport Vlaanderen) – Vice-Président
  • Pascal Mertens (Ligue Handisport Francophone) – Trésorier
  • Brigitte Frankard (Ligue Handisport Francophone)
  • Chiron Potié (G-sport Vlaanderen)

Une paralympiade conclue en beauté avec des Jeux paralympiques de Paris 2024 inoubliables

Après vingt années comme administrateur du BPC, Marc Vergauwen quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d’avoir été partie prenante d’une étape marquante du Mouvement paralympique belge et international.

« Lors de mon élection, le Mouvement paralympique belge connaissait une belle évolution depuis plusieurs années, mais j’étais loin de me douter que les Jeux de Paris 2024 marqueraient autant l’histoire. Je pense ne pas exagérer en présentant ceux-ci comme les plus réussis de notre histoire, et ce, sur tous les plans. Si le Comité d’organisation a parfaitement rempli son contrat en mettant sur place un événement qui restera gravé dans les mémoires, au niveau belge, nous avons aussi su profiter de cette vitrine exceptionnelle, grâce à de très belles performances sportives évidemment, mais aussi à l’engouement de nos partenaires notamment autour du projet de la Lotto Paralympic Belgium House. Je suis aussi très heureux des collaborations de plus en plus étroites avec le COIB qui, je n’en doute pas, seront un élément-clé de notre évolution dans les prochaines années. »