1500m & 200m : deux nouvelles médailles d’or belges à Kobé

Posté le 25 mai. 2024

La dernière journée des championnats du monde de para athlétisme de Kobé (Japon) a été riche en émotions pour les athlètes du Paralympic Team Belgium. En médailles aussi ! Maxime Carabin a décroché sa troisième médaille d’or alors que Roger Habsch s’est offert le doublé 100m-200m !

En arrivant à Kobé, Maxime Carabin avait un objectif précis : conserver ses titres acquis en 2023 à Paris sur les 100 et 400m en classe T52. Après ses victoires de mardi (400m) et vendredi (100m), son contrat était rempli, mais « Max » nous réservait encore une surprise sur le 1500m, distance sur laquelle il faisait ses grands débuts au niveau international.

Comme à leur habitude, Maxime et son coach Claude Issorat avaient préparé cette course jusque dans les moindres détails. Et comme à leur habitude, elle s’est soldée par une victoire, synonyme de troisième médaille d’or, mais aussi de record des championnats avec un temps de 3 :37 :35.  « La course s’est super bien déroulée », confiait Max après la cérémonie de remise des prix. « Il y avait beaucoup de vent. Heureusement, je n’ai pas dû faire la course en tête car mon concurrent Japonais Tomoki Sato est parti devant. Ça s’est joué sur le dernier tour. Je me suis dit : ‘Go, lâche-toi et pars !’  C’est ce que j’ai fait… J’étais super heureux en passant la ligne d’arrivée. C’était une première pour moi sur le 1500m et être champion du monde pour une première, c’est magnifique ! »

Le compteur de Maxime Carabin affiche désormais trois médailles sur ces championnats du monde… Un véritable exploit. « Cette triplette me rend hyper heureux ! J’ai hâte de rentrer en Belgique et de mettre mes médailles au chaud ! »

Au niveau belge, seule la regrettée Marieke Vervoort avait réussi pareille performance depuis la modernisation du mouvement paralympique. C’était en 2015 lors des championnats du monde de Doha (Qatar) où elle était devenue triple championne du monde T52 aux 100m, 200m et 400m.

Roger Habsch est un autre habitué des exploits et des records. Déjà médaillé d’or ce vendredi sur le 100m en classe T52, il a remis le couvert aujourd’hui au 200m, s’offrant lui aussi un magnifique doublé tout en conservant son titre acquis l’année passée à Paris. « J’ai pris un meilleur départ que hier sur le 100m. Comme j’étais rapidement devant, j’ai pu gérer ma course et contrôler mes adversaires. L’objectif principal, c’était le titre, pas le chrono, d’autant qu’il y avait trop de vent. Je suis vraiment content avec ce doublé 100-200m. C’est parfait. Pourtant, j’ai été malade pendant deux jours ici au Japon, donc ce n’était pas gagné d’avance… Le déplacement a été long et fatigant, mais il en valait la peine ! »

Peu après Roger, c’est la jeune Selma Van Kerm qui disputait sa finale du 100m en catégorie T37. Elle se classait 8e en améliorant son record personnel (32.68). Enfin, c’est à Ilias Benkaddour qu’est revenu l’honneur de clôturer la semaine de la délégation belge à Kobé avec la finale du 100m T63. Cinquième de sa série en 14.38, il terminait à la 8e place en 14.59.

Le Paralympic Team Belgium conclut les championnats du monde 2024 avec 5 médailles, uniquement en or ! De quoi voir venir les Jeux Paralympiques de Paris (du 28 août au 8 septembre) avec optimisme, d’autant que les grands absents (Léa Bayekula et Peter Genyn) auront à cœur de faire parler d’eux dans les prochaines semaines. Quant aux jeunes (Joyce Lefevre, Cécile Goens, Kiara Maene, Selma Van Kerm et Ilias Benkaddour), ils se sont offert plusieurs finales et ont surtout acquis de l’expérience pour les prochaines années…