Milano Cortina 2026 : J-500, Découvrez Milo et Tina
Ce mardi 22 octobre, 500 jours nous séparent désormais des Jeux Paralympiques d’Hiver de Milano Cortina 2026. Le 6 mars 2026, les arènes de Vérone seront le théâtre de la cérémonie d'ouverture de la 14e édition de cet événement sportif hivernal, vingt ans après l’édition de Turin en 2006.
500 jours avant cet évènement, découvrons ensemble les mascottes qui animeront ces jeux uniques en Italie.
Milo et Tina, deux hermines, ont été choisies comme mascottes officielles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026. Frère et sœur, elles symbolisent l'union entre les deux villes hôtes : Milano et Cortina.
- Milo, diminutif de Milano, la mascotte paralympique, vit dans les montagnes et explore la nature avec énergie. Malgré son handicap, il s’adapte parfaitement en utilisant sa queue pour se déplacer, montrant que sa différence est une véritable force.
- Tina, diminutif de Cortina, la mascotte olympique, est une grande rêveuse qui a quitté les montagnes pour découvrir la ville. Curieuse et ouverte à la nouveauté, elle reste toutefois attachée à la protection de la nature.
Les deux hermines incarnent à merveille l'esprit italien : vives, agiles, et toujours prêtes à relever des défis, elles représentent la modernité et les valeurs des prochains Jeux d'hiver.
Du 6 au 15 mars 2026, plus de 600 athlètes du monde entier se disputeront les titres Paralympiques dans 79 épreuves. Comme pour les Jeux paralympiques de Pékin, 6 disciplines sont au programme des Jeux d’Hiver de Milano Cortina 2026 :
- Para ski alpin
- Para biathlon
- Para ski de fond
- Para Hockey sur glace
- Para snowboard
- Curling en fauteuil roulant
Les lieux de compétitions sont répartis entre les villes de Milan et le joyau des dolomites : Cortina d’Ampezzo. Le tournoi de Para-hockey sur glace est programmé à la patinoire Santa Giulia Ice Hockey Arena, tandis que Cortina accueillera trois disciplines : le Para ski alpin, le curling en fauteuil roulant et le Para snowboard. Dans le val di Fiemme, le Para ski de fond et Para biathlon seront à l’honneur.