Le coach paralympique Marc Grandjean est décédé
Le Belgian Paralympic Committee et la Ligue Handisport Francophone ont appris avec beaucoup de tristesse le décès, la nuit dernière, de Marc Grandjean. Le coach de tennis en fauteuil roulant, qui entraînait notamment Joachim Gérard, était atteint de la maladie de Charcot, une maladie neuro-dégénérative. Il avait 62 ans.
Marc Grandjean était un personnage central dans l’univers du tennis en fauteuil roulant belge. Ancien coach d’athlètes valides il s’était ensuite consacré pleinement au tennis en fauteuil roulant dès 2006. Entraîneur des joueurs Mike Denayer et Joachim Gérard, il a participé à deux éditions consécutives des Jeux Paralympiques en qualité de coach national : Londres en 2012 et Rio en 2016. Marc Grandjean a été un artisan essentiel dans l’évolution de Joachim Gérard vers le plus haut niveau. De l’aveu de leur entourage, les deux hommes étaient unis par une relation extrêmement forte, presque filiale. Marc Grandjean était présent aux côtés Joachim Gérard lors de très grands moments de sa carrière : la médaille de bronze aux Jeux de Rio en 2016, les titres aux Masters…
Marc Grandjean était aussi le coach de l’équipe nationale belge lors des World Team Cup (équivalent de la Coupe Davis). Il fut décisif dans la médaille de bronze historique belge de 2017 dans ce tournoi. Il était également en contact étroit avec l’encadrement du jeune et talentueux joueur flamand Jef Vandorpe, prodiguant régulièrement ses conseils.
Spécialiste reconnu de tous
Passionné de tennis, Marc Grandjean se consacrait pleinement à son métier de coach. Il était très investi humainement dans le suivi de ses joueurs. Fin connaisseur de son sport, éternel optimiste et connu pour son franc-parler, il était devenu incontournable sur le circuit du tennis en fauteuil roulant mondial. Il a été élu coach de l’année par l’ITF en 2018, alors qu’il était déjà atteint par la maladie. Marc Grandjean a d’ailleurs été présent sur le bord des courts le plus longtemps possible malgré la progression de sa maladie l’année dernière.
Anne d’Ieteren, Présidente du Belgian Paralympic Committee et de la Ligue Handisport Francophone :
“Marc Grandjean nous manquera énormément. C’était un pionner du paralympisme belge, qui a fait énormément en faveur de l’intégration du handisport au sein du sport valide. Personnalité très positive et au grand cœur, il ne baissait jamais les bras et cherchait constamment des solutions face aux obstacles qu’il rencontrait. Le tennis en fauteuil roulant lui doit beaucoup. C’était un maillon essentiel dans l’impressionnant succès de Joachim Gérard, qui a su détecter en lui le sportif de haut niveau qu’il est devenu. D’un point de vue aussi bien professionnel qu’humain, Marc était un exemple pour tous. Il a affronté sa maladie avec beaucoup de discrétion et dignité, jusqu’au bout. Nos pensées sont dirigées vers sa famille et son entourage dans ces moments très difficiles.”
Le décès de Marc Grandjean survient un peu plus d’un an après celui de l’athlète Kenneth Verwimp, présent lui aussi au sein de l’équipe paralympique belge lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.