6 disciplines paralympiques figurent au programme des Jeux de Milano Cortina 2026 et rassembleront les meilleurs athlètes du monde entier pour neuf jours de compétitions.

  • Le para biathlon
  • Le para hockey sur glace
  • Le curling en fauteuil roulant
  • Le para ski de fond
  • Le para snowboard
  • Le para ski alpin.

 

➡️Para ski alpin 

Le para ski alpin a été introduit aux Jeux paralympiques d'hiver d'Örnsköldsvik, en Suède, en 1976. Il comprend cinq épreuves différentes : le slalom spécial, le slalom géant, le super-G, la descente et le super-combiné.

➡️Para biathlon 

Ce sport combine la force et l'endurance du ski de fond avec la précision et le sang-froid du tir sur cible. Les courses consistent en un parcours de 2 ou 2,5 km skié trois à cinq fois en technique libre, pour une distance totale de course comprise entre 6 et 15 km. Les épreuves masculines se déroulent sur 7,5, 12,5 et 15 km, tandis que les épreuves féminines se déroulent sur 6, 10 et 12,5 km. Entre les deux manches, les athlètes doivent atteindre deux cibles situées à une distance de 10 mètres.

➡️Para ski de fond

Le ski de fond est le plus ancien type de ski. Il s'agissait à l'origine d'un moyen de se déplacer sur des terrains enneigés, c’est ensuite devenu un sport à la fin du 19e siècle. Selon le degré de limitation d'activité résultant du handicap, un concurrent peut également utiliser un ski assis. Les athlètes malvoyants, quant à eux, participent à l'événement avec un guide. 

➡️Para Hockey sur glace

Développé à Stockholm dans les années 1960, il s'agit d'un sport d'équipe rapide. Il a fait son entrée dans le programme paralympique à Lillehammer en 1994, devenant l'un des événements publics les plus populaires. 

➡️Para snowboard

Le para snowboard a fait ses débuts aux Jeux paralympiques d'hiver de Sochi, en Russie, en 2014. Les spécialités dans lesquelles les athlètes concourent sont les suivantes :

  • Banked Slalom
  • Snowboard-cross
  • Slalom géant

➡️Curling en fauteuil roulant

Il s'agit d'un sport de plus en plus populaire qui exige de la précision, de la stratégie et de la force pour faire glisser 20 kilogrammes de granit vers une cible. Le curling en fauteuil roulant est devenu une discipline paralympique à Turin en 2006.