Les Jeux Paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se tiendront du 6 au 15 mars 2026. Comme c’est le cas depuis 1992, les Jeux Paralympiques succéderont aux Jeux Olympiques (6 au 22 février 2026). Soutenues par deux régions et deux provinces, les villes de Milan et Cortina se sont associées pour recevoir les Jeux en 2026. Après Turin en 2006, il s’agira de la deuxième édition des Jeux Paralympiques d’hiver sur le territoire italien.

Emblème

Le logo des Jeux Paralympiques d'hiver 2026 à Milan et Cortina a été baptisé « Futura ». Il représente un "2" et un "6" stylisés et entrelacés présentant un dégradé de couleurs. Ce logo reflète une histoire, celle d’un prisme blanc qui au contact d’un faisceau lumineux se divise en ses couleurs fondamentales. Les couleurs primaires du rouge, du bleu et du vert des Agitos, symbole des Jeux Paralympiques, rayonnent parmi les couleurs. D’autant plus que, ces mêmes couleurs formaient un Aurore Boréale dans le ciel de Cortina en 2002.

Hymne

Les Italiens ont choisi : Fino all’alba (Jusqu’à l’aube) sera l’hymne des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026. Fino all’alba est la chanson gagnante d’un concours, réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère des Universités et de la Recherche. Des fanfares civiles et militaires, des chœurs et des conservatoires de toute l’Italie y ont participé, et ils ont été invités à créer et à proposer des chansons originales inspirées des valeurs olympiques et paralympiques.

Valeurs

Les Jeux de Milano Cortina 2026 sont dédiés à une nouvelle génération inspirée par des principes fondamentaux et précieux: 

  • Détermination : accepter les défis du sport et toujours chercher à atteindre l'excellence.
  • Engagement : faire des Jeux de tous et des Jeux pour tous une réalité
  • Héritage : laisser des avantages à long terme aux nouvelles générations et pour l'avenir
  • Respect : rassembler les gens et valoriser la diversité
  • Développement durable : rendre les Jeux durables d'un point de vue économique, environnemental et social

Mascottes

Milo et Tina, deux hermines, ont été choisies comme mascottes officielles pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026. Frère et sœur, elles symbolisent l'union entre les deux villes hôtes : Milano et Cortina.

  • Milo, diminutif de Milano, la mascotte paralympique, vit dans les montagnes et explore la nature avec énergie. Malgré son handicap, il s’adapte parfaitement en utilisant sa queue pour se déplacer, montrant que sa différence est une véritable force.
  • Tina, diminutif de Cortina, la mascotte olympique, est une grande rêveuse qui a quitté les montagnes pour découvrir la ville. Curieuse et ouverte à la nouveauté, elle reste toutefois attachée à la protection de la nature.

Les deux hermines incarnent à merveille l'esprit italien : vives, agiles, et toujours prêtes à relever des défis, elles représentent la modernité et les valeurs des prochains Jeux d'hiver.