Seul représentant des arts martiaux aux Jeux Paralympiques, le judo est au programme depuis Séoul en 1988 pour les messieurs. Les dames, elles, n’arrivent sur les tatamis qu’aux Jeux d’Athènes en 2004.
Le judo paralympique est ouvert aux athlètes des deux sexes atteints de cécité ou d’une déficience visuelle.
Les différences entre le judo olympique et le judo paralympique s’expliquent par la déficience des judokas.
Quelques exemples :
- Au début du match, les juges sont chargés de conduire les deux athlètes à leur place respective sur le tatami.
- Le tatami comporte différentes textures permettant aux combattants d’identifier les différentes zones, notamment la zone de combat.
- Les avantages marqués sont annoncés par l’arbitre et les sorties de tapis ne sont pas sanctionnées.
Classification
En judo, les athlètes sont d’abord répartis en plusieurs classes selon leur niveau de déficience visuelle: J1 (aveugle) et J2 (malvoyant).
Ils sont ensuite partagés en catégories de poids, 7 pour les hommes et 6 pour les femmes. Donc sur le tatami, un judoka classé J1 peut rencontrer un judoka classé J2.
Pour permettre aux juges d’appliquer les règles spécifiques aux athlètes classés J1, ils doivent arborer un macaron rouge sur la partie supérieure des manches du kimono.
Signalons aussi que durant le combat, l’environnement doit être le plus calme possible, le bruit empêchant les protagonistes de se repérer dans l’espace.
Fédération internationale
Le judo est régi par l’IBSA (International Blind Sports Federation), un membre de l’IPC (International Paralympic Committee). Il applique le règlement de la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
Ligues
Vous désirez en savoir plus sur la pratique du judo en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :