EPYG – De belles performances pour les trois jeunes Belges
Kylian Lusiau, Simon Clinquart et Matthieu Gallemaers ont participé aux European Para Youth Games (EPYG) qui se déroulaient du 9 au 15 octobre dans la région de Liguria en Italie.
Le jeune nageur Kylian Lusiau (17 ans) était aligné sur différentes épreuves en classe 8 (hémiplégie). En pleine phase de progression, il a amélioré ses records personnels en 100m nage libre, 100m dos, 100m papillon et 200m quatre nages. Les efforts consentis à l’entrainement ces derniers mois ont donc payé.
En athlétisme, Simon Clinquart (16 ans) disputait le lancer du javelot et lancer du poids (classe F47). De retour de blessure, il souhaitait surtout reprendre les rythmes de compétitions. Au javelot, son jet à 30m74 vaut à la Belgique une médaille d'or. Au lancer du poids, Simon Clinquart lance à 9m60 et se rapproche de son record personnel. Il empoche la médaille de bronze.
En judo, Mathieu Gallemaers (15 ans, handicap visuel) fut le seul classifié en -50kg et du donc concourir avec les -60kg. Il a perdu ses quatre combats. La tâche était évidemment ardue face à des gabarits bien plus imposants que le sien.
Ces Championnats constituèrent une excellente expérience pour les trois jeunes athlètes.