La nouvelle Commission des Athlètes du BPC est connue
Ce jeudi 21 août se réunissait pour la première fois la nouvelle Commission des Athlètes du Belgian Paralympic Committee (BPC). Composée de cinq membres, celle-ci représente et défend les droits de l’ensemble des para athlètes auprès du BPC. Au cours de cette première réunion, l’ex-handbiker Maxime Hordies a été élu président de la Commission, tandis que la cavalière Manon Claeys était nommée candidate à la représentation des para athlètes à la Commission des Athlètes du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).
La Commission des Athlètes du BPC est une Commission officiellement définie dans les statuts du Belgian Paralympic Committee. Son rôle est entre autres de représenter les droits et les intérêts des athlètes et de formuler des recommandations aux problématiques rencontrées dans ce sens au BPC.
Les cinq membres nommés par le Conseil d’administration du BPC pour y figurer lors de la paralympiade menant aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028 sont les suivants :
- Johannes Balbaert (para athlétisme)
- Manon Claeys (para dressage)
- Wim De Paepe (para triathlon)
- Laurens Devos (para tennis de table)
- Maxime Hordies (para cyclisme)
A l’issue de cette première réunion, la Commission a choisi Maxime Hordies, déjà représentant de la Commission des Athlètes auprès du Conseil d’administration du BPC, comme président.
« Je remercie les membres de la Commission des athlètes pour leur confiance. C’est un honneur et je me sens prêt à assumer ce nouveau rôle de président. Je suis impatient d’entamer notre travail. Même si j’ai pris ma retraite en tant qu’athlète, pouvoir continuer à contribuer au développement du mouvement paralympique et à mettre les athlètes au centre des réflexions est quelque chose qui me tient très à cœur. Le recul que j’aurai par rapport à mes collègues qui sont, eux, toujours en activité, est aussi quelque chose qui peut être intéressant je trouve. »
Manon Claeys a quant à elle été nommée candidate pour représenter le BPC à la Commission des Athlètes du COIB. Sa candidature sera soumise pour validation au Conseil d’administration de celui-ci.
« Cet engagement est important pour moi pour continuer à réduire les frontières entre para athlètes et athlètes plus valides. Finalement, nous sommes tous actifs dans le monde du sport de haut niveau et avec le même objectif : réaliser des performances dont nous voulons que tout le monde soit fier. »