Les épreuves sportives qui se dérouleront durant les Jeux Paralympiques seront disséminées à différents endroits. A Tokyo même, il y aura deux grandes zones de compétitions : la zone « héritage » et la zone de « la baie de Tokyo ». Les épreuves de cyclisme se dérouleront en dehors de Tokyo, à Izu (cyclisme sur piste) et prêt du mont Fuji (cyclisme sur route).
Zone héritage
Cette zone située au centre de Tokyo a été baptisée « héritage » car on y retrouve des infrastructures sportives ayant servi durant les Jeux de Tokyo de 1964. On y retrouve le stade Olympique/Paralympique, dans lequel se dérouleront les cérémonies d’ouverture, de fermeture, ainsi que les épreuves d’athlétisme. On y retrouve également les épreuves d’équitation (Equestrian Park), de tennis de table (Tokyo Metropolitan Gymnasium), …
Zone de la baie de Tokyo
La zone entourant la baie de Tokyo sera également très importante. Elle accueillera le village Paralympique et ses milliers d’athlètes et membres du staff. Beaucoup d’infrastructures sportives s’y trouveront aussi. Notamment le Ariake Tennis Park, dans lequel se dérouleront les compétitions de tennis en fauteuil roulant, le Ariake Gymnastic Centre, qui accueillera la boccia, le Makuhari où on retrouvera notre équipe de goalball, etc.
Les épreuves de cyclisme
Les compétitions de cyclisme sur route et cyclisme sur piste seront organisées loin du centre de Tokyo.
Les contre-la-montre et course en ligne sur route débuteront et finiront toutes dans le mythique circuit « Fuji Speedway », situé à 100km à l’ouest de Tokyo. Les parcours offriront de magnifiques paysages et des vues spectaculaire du Mont Fuji.
Le vélodrome de Izu, situé à 120km au Sud-Ouest de Tokyo, sera le théâtre des épreuves de cyclisme sur piste.