PyeongChang 2018

Les douzièmes Jeux Paralympiques d’hiver se déroulent du 9 au 18 mars 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. Environ 570  athlètes s'y retrouvent (soit une hausse de 24% par rapport à Sochi en 2014), pour concourir dans les 6 sports au programme et se disputer les 80 médailles d’or.

PyeongChang a été choisie comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques lors du 123ème congrès de l’IOC (International Olympic Committee), à Durban en Afrique du Sud, en 2011.

Ce sont les deuxièmes Jeux d’Hiver asiatiques, après ceux de Nagano, au Japon, en 1998.

Rappelons que depuis 1988, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sont organisés dans la même ville. Un état de fait devenu une règle en 2001 suite à un accord intervenu entre l’IPC et l’’IOC (One bid, one city). Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont aujourd’hui organisés par un même comité organisateur.

Le logo de PyeongChang 2018 est composé d’une répétition d’une lettre coréenne qui symbolise la neige, la glace et les athlètes paralympiques.


Les deux lettres côte à côte, synonymes d’égalité, sont également destinées à représenter ce grand moment que constituera PyeongChang pour les athlètes, les spectateurs et le public. 

Passion. Connected.

Le slogan de ces douzièmes Jeux d’hiver est « Passion. Connected. ». Deux mots qui expriment les objectifs des Jeux eux-mêmes et de l’héritage qu’ils entendent laisser derrière eux.  Le mot ’passion’ a pour but de présenter PyeongChang 2018 comme un festival universel où toutes les personnes pourront s’inspirer mutuellement, profiter de l’accueil unique et chaleureux des Coréens et expérimenter la ferveur de l’esprit olympique et paralympique. 

Le mot ‘connected’ fait référence à la grande connexion de PyeongChang avec le reste du monde. Tout le monde pourra à tout moment partager cette expérience des Jeux, grâce à la technologie de pointe coréenne. Le terme désigne aussi le nouveau départ qu’insuffleront ces Jeux aux sports d’hiver en Asie.