Volley-ball assis

Le volley-ball assis a été introduit pour la première fois aux Jeux Paralympiques à Arnhem en 1980.

Par rapport son homologue olympique, le volley-ball assis se distingue par la taille réduite du terrain (10m x 6m) et la hauteur plus basse du filet. Les échanges sont généralement plus rapides. Le jeu se déroule en 5 sets, la première équipe atteignant 25 points (avec deux points d’écart) remporte le set.

Les équipes sont constituées de 6 athlètes, qui peuvent être de différentes classes de handicap. Femmes et hommes jouent dans des compétitions séparées (contrairement à d’autres disciplines paralympiques collectives comme le rugby). En permanence, il doit y avoir un contact entre le sol et une partie du corps des athlètes allant des épaules aux fesses. 

Classification

Il existe deux classes sportives en fonction de la gravité et de l'impact sur les fonctions essentielles du volleyball assis : VS1 et VS2 (moins handicapé). Les déficiences peuvent concerner soit les membres supérieurs, soit les membres inférieurs, soit les deux. 

Les équipes peuvent avoir jusqu'à deux VS2 sur la liste.

Fédération internationale

Le volley-ball assis est régi au niveau international par le World Para Volley

Ligues

Vous désirez en savoir plus sur la pratique du volley-ball assis en Belgique, rendez-vous sur les sites des deux Ligues membres du BPC :