World Para Athletics Championships - De nouvelles images donnent Peter Genyn à nouveau Champion du monde
Peter Genyn (T51) sera tout à l’heure sacré champion du monde sur 400m. De nouvelles images de la course montrent clairement et sans ambiguïté comment l’Algérien Berrahal a touché la ligne de son couloir à plusieurs reprises. Un nouveau jury d’appel a donc décidé d'attribuer la médaille d’or à Peter Genyn.
Peter Genyn a franchi la ligne d’arrivée en seconde position dans la finale du 400m aux World Para Athletics Championships en classe T51 (tétraplégie) après que l’Algérien Berrahal l’ait dépassé dans la dernière ligne droite. Quelques minutes après la course, Berrahal fut cependant disqualifié pour avoir franchi la ligne de son couloir. Après que son pays ait contesté cette décision, la victoire fut donc attribuée hier soir à Berrahal.
Mais ce matin, contre toute attente, de nouvelles images sont parvenues au jury depuis le camp portugais. Celles-ci montrent clairement Berrahal toucher la ligne de son couloir à plusieurs reprises. Le Portugal d’Helder Mestre et la Belgique ont donc ce matin à nouveau fait appel de la décision du jury. Après analyse des images par le jury, celles-ci ont été déclarées recevables et ont conduit à l’établissement d’un nouveau jury d’appel. Celui-ci a donc enfin décidé de disqualifier définitivement Mohamed Berrahal.
Peter Genyn est donc bien le nouveau champion du monde sur 400m en un temps de 1:21.63, le Mexicain Edgar Cesareo Sanchez Navarro est lui médaillé d’argent (1:24.10), quant au Portugais Helder Mestre, il empoche ainsi le bronze (1:25.65). Les athlètes seront mis à l’honneur à Londres à 16h37.
Hier, juste après sa course et sans savoir encore s’il était premier ou second, l’athlète belge s’était déjà déclaré mécontent de sa prestation. « Je ne souhaite pas gagner comme cela » affirmait Peter juste après sa course.
Entre-temps, il a également reçu les images : « Dans le premier virage, il flirte constamment avec sa ligne. Pour ma part, je roule délibérément toujours à l’extérieur de mon couloir afin de limiter les risques de toucher ou de couper la ligne intérieure. De ce fait, je prends moins de risque d’être disqualifié mais je couvre par contre une plus grande distance. Si l’Algérien prend les trajectoires les plus courtes possible, au risque de se voir disqualifié, il doit alors en assumer les conséquences » affirme Peter. « Je ne veux pas non plus perdre contre un concurrent qui roule moins de 400 mètres. »
Genyn défendra encore son titre sur 100m vendredi 21 juillet à 22:13 (heure locale). Il veut évidemment absolument réaliser une bonne prestation.
Cette médaille est déjà la sixième remportée cette année par les athlètes du Paralympic Team Belgium lors de Championnats du monde.
Côté belge hier, un peu plus tôt dans la soirée, l’athlète Parantee Psylos Joyce Lefevre était en lice sur le 800m en classe T34 (sprint en fauteuil). L’athlète de Deinze a fini 5ème en 2:43.94.
Retrouvez le programme complet des Belges et le live ici.