Vromant à nouveau en bronze, 8 médailles pour la Belgique
Ewoud Vromant a décroché le bronze au sprint à l’issue de la course en ligne (classe MC2) des championnats du monde de para cyclisme de Glasgow. Dans le dernier tour, le coureur d’Herzele devait laisser s’échapper le Français Léauté et l’Australien Hicks.
La course en ligne en catégorie MC2 des mondiaux de Glasgow était particulièrement difficile. Le Français Alexandre Léauté tentait déjà de faire la différence dans le premier tour et accélérait dès les premiers kilomètres. Ses poursuivants, parmi lesquels Ewoud Vromant, étaient toutefois bien organisés et parvenaient à refaire leur retard. Notre compatriote, Darren Hicks et Alexandre Léauté tentaient ensuite chacun à leur tour de prendre de l’avance sur le groupe, rendant le rythme de la course très intense.
Dans la dernière boucle cependant, seul Hicks parvenait à suivre une attaque du champion du monde en titre. Vromant ne pouvait recoller et devait se laisser distancer par ses deux rivaux. Il réglait toutefois le Britannique Matthew Robertson et le Grec Nikolaos Papangelis au sprint pour s’offrir la dernière place sur le podium et la médaille de bronze.
« Compte tenu du déroulement de la course, je dois être satisfait », déclarait Ewoud Vromant à l’issue de la course qu’il terminait avec des crampes. « Le Français était plus fort et presque imbattable aujourd’hui. J’ai tenté d’attaquer, mais ils sont revenus donc je savais à ce moment-là que je me battrais pour une médaille plutôt que pour le titre. »
Vromant reste néanmoins satisfait des deux médailles de bronze remportées lors de ces mondiaux. « Je reviens malheureusement sans la médaille sur la piste, c’est dommage, mais je suis content des deux médailles de bronze obtenues sur la route », analysait-il avant de se projeter vers ses prochains objectifs. « Je ne sais pas encore si je prendrai part aux championnats d’Europe. Les Jeux Paralympiques de l’année prochaine sont évidemment mon objectif principal. »
Ewoud Vromant ajoute ainsi une 8ème médaille au compteur de médailles du Paralympic Team Belgium, avant que le tandem masculin Milan Thomas-Jonas Goeman ne conclue ces mondiaux de para cyclisme cette après-midi.