Une SOP 2023 sous le signe de l’inclusion
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023 se déroulait du 3 au 7 avril. Le Lycée Français de Bruxelles y a pris part et proposé à l'archer Piotr Van Montagu d'en être le parrain.
La thématique de cette semaine 2023 y était dédiée à l'inclusion, en lien avec l’esprit d'ouverture promu par Paris 2024 et sur la découverte des para sports et des Jeux Paralympiques.
Depuis 2016, cette semaine annuelle à l'initiative de Paris 2024 a pour but de promouvoir la pratique du sport chez les jeunes, via la mobilisation du corps enseignant autour des valeurs citoyennes et sportives, qu'incarnent l'olympisme et le paralympisme.
Le Lycée Français Jean Monnet a pris part au mouvement et organisé une SOP au sein de son établissement à Uccle et nous ont invités à se joindre à eux lors de la journée du mercredi 5 avril. Voici un petit aperçu de cette journée structurée autour de 3 thèmes principaux : culture, sport et amitié.
La partie culturelle a débuté par la visite d’une exposition sur les Jeux antiques et les Jeux Olympiques et Paralympiques, contée par les lycéens aux primaires. Les élèves de primaires avaient beaucoup d'entrain pour le sport et les Jeux, chacun avait ses préférences, beaucoup étant déjà bien informés sur le sujet.
Des activités inclusives étaient ensuite organisées pour les élèves. Parents et enfants ont pu s'essayer au tir à l'arc et au biathlon fauteuil (sous la forme d’un parcours en fauteuil incluant une épreuve de laser run). Lors d‘une question posée aux élèves au sujet la pratique du sport par les personnes en situation de handicap, une phrase résumait parfaitement le sentiment général partagé par tous :
"Quelle que soit la différence, la nature du handicap d’une personne, tout le monde peut faire du sport, le voir comme un plaisir et une occasion de se dépasser."
La journée s'est poursuivie avec de nombreuses rencontres et conférences en présence d’invités du monde olympique comme paralympique, français comme belges.
Notre Directeur Olek Kazimirowski y a présenté le Paralympic Team Belgium, en expliquant la structure du mouvement paralympique belge et international, avant de présenter les athlètes belges et leurs performances.
« Le Paralympic Team Belgium se montrera, une nouvelle fois, ambitieux aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et nous voulons partager cet enthousiasme avec les jeunes en vue de les encourager à la pratique sportive. Que cette pratique soit récréative ou compétitive, en situation de déficience ou non, n’est pas le plus important. L’important c’est la pratique elle-même car, même à faible intensité, celle-ci a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, la cohésion sociale, l’inclusion. »
Le Lycée Français avait aussi le plaisir de recevoir Diane de Navacelle de Coubertin, la descendante de Pierre de Coubertin qui qui accorde une grande importance à perpétuer les valeurs des Jeux et à la place des femmes dans ceux-ci :
« En écrivant la Charte Olympique, Pierre de Coubertin n’a pas exclu la participation des femmes, puisque 22 femmes ont participé pour la première fois aux Jeux Olympiques en 1900. Cette décision était peut-être intentionnelle dans l’espoir que ce nombre augmente avec l’évolution des mentalités de la société. Et ce nombre n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre une parité homme-femme aux Jeux de Paris 2024, 128 ans après les premiers Jeux modernes. »
La journée du mercredi 5 avril s'est conclue aux côtés de l’archer paralympique Piotr Van Montagu, parrain de cette SOP 2023. Devant une assemblée très impressionnée mêlant élèves et parents, il leur a partagé son parcours ainsi que les coulisses de sa vie d’athlète. Et bien sûr, il a fini par une démonstration de tir à l'arc qui a épaté toute salle, un moment très marquant pour les élèves, parents et professeurs qui ne verront plus jamais cette discipline de la même façon !
Une journée très enrichissante pour les élèves et leurs parents : au travers de la découverte des Jeux, des différentes interventions auxquelles ils ont assisté et une partie plus ludique sur le terrain de sport, ils ont pu saisir l’importance du sport en vue