Une première expérience inspirante pour les jeunes athlètes belges…
Ce dimanche 3 juillet, Hamza Taleb achevait le weekend de compétition belge sur une belle médaille de bronze, associé au Danois Rise, décrochée dans le tournoi par équipe de tennis de table. La Belgique rentre donc de Pajulahti avec un bilan de 13 médailles (5 en or, 4 en argent et 4 en bronze) et de beaux souvenirs, que certains sont déjà impatients de revivre.
Après s’être concentrés et avoir donné le meilleur d’eux-mêmes sur la piste, dans la piscine ou en veillant à ce que tout se passe au mieux pour les athlètes, toute l’équipe a profité du dernier jour en Finlande pour se relâcher. Accrobranche et dernière baignade dans le lac étaient au programme avant la cérémonie de clôture des Jeux le dimanche soir.
Un bilan positif pour la délégation belge
Quelques minutes avant de s’envoler pour rejoindre leur famille et fêter le début des vacances scolaires, le moment de faire un premier bilan de ces European Para Youth Games s’imposait. Dans l’ensemble, il n’y a aucun doute que chacun en repartira avec de très bons souvenirs.
« C’était une très chouette expérience de manière générale », commençait Chloé, résumant parfaitement le sentiment de ses coéquipiers. « Je garderai un très bon souvenir de ma victoire dans le tournoi en simple, qui me permet d’atteindre les quarts de finale, et la belle performance d’avoir atteint les demis dans le tournoi par équipe. L’expérience est aussi réussie d’un point de vue sportif pour ma part », complétait Hamza.
Gilles et Selma soulevaient aussi l’importance qu’ont ce type de compétition pour se préparer aux prochains rendez-vous internationaux de haut niveau auxquels ils espèrent bien pouvoir prendre part dans le futur. « Grâce aux EPYG, on découvre comment se passe une compétition internationale sur plusieurs jours. C’est un bon apprentissage pour nous en vue du futur et des grandes compétitions auxquelles on espère participer un jour », expliquait Gilles. Quant à Selma, elle ajoutait avoir été impressionnée par « le professionnalisme des personnes et officiels impliqués dans les compétitions ».
A l’exception de Tatyana, il s’agissait de la première occasion pour les athlètes belges de représenter leur pays parmi les autres nations. « Je suis super fière d’avoir représenté la Belgique ! Remporter treize médailles avec la toute petite délégation qu’on avait, c’est vraiment génial », s’exclamait Selma, rejointe par Gilles pour qui « ça fait quand même quelque chose de particulier de représenter son pays ».
Si nos 5 athlètes vont pouvoir profiter de vacances bien méritées, certains rêvent déjà de leurs prochaines compétitions. Pour cela, il faudra continuer à progresser, se spécialiser dans certaines épreuves en athlétisme et toujours chercher à se dépasser. Tatyana a déjà eu la chance de vivre une aventure paralympique en 2020 et compte bien aller chercher sa qualification pour les Jeux de Paris 2024. Pour les autres, cet objectif est peut-être un peu ambitieux, mais tous ont en tout cas le regard tourné vers Los Angeles 2028.
Nous espérons pouvoir leur y donner rendez-vous dans quelques années !