Un très bon bilan pour les nageurs belges à Madère
Du 12 au 18 juin, trois nageurs belges participaient aux World Para Swimming Championships à Madère (Portugal). Avec une médaille de bronze, 5 places en finale sur 7 courses au programme et de nombreux records personnels, Tatyana Lebrun, Aymeric Parmentier et Sam de Visser peuvent se montrer satisfaits de leur compétition !
Ces Championnats du monde ne pouvaient débuter de meilleure manière. En effet, Tatyana Lebrun (LHF) ouvrait la compétition des Belges sur sa course favorite, le 100m brasse (SB9). Après avoir largement battu son record personnel en séries (1 :18.45), la jeune nageuse s’offrait une magnifique première médaille mondiale en remportant le bronze derrière la Néerlandaise Kruger et l’Australienne Stephens.
Après cette belle médaille, la suite de la compétition était chargée pour Tatyana puisque deux jours plus tard, elle enchainait 3 courses en 3 jours : 200m quatre nages, 100m papillon et 100m dos. Et le bilan est plutôt positif puisque pour sa première compétition à un mondial, la jeune nageuse s’est offert une deuxième finale (200m quatre nages), ainsi qu’un record de Belgique sur le 100m papillon et un record personnel sur le 100m dos.
« Tatyana a parfaitement répondu à mes attentes et pas seulement chronométriques, mais également d’un point de vue attitude et sérieux face aux épreuves. Le fait de débuter son championnat par son épreuve phare n’était pas gagné d’avance et un meilleur temps ponctué le soir d’une médaille montre le chemin parcouru tant mentalement que physiquement », analysait son coach, Philippe Midrez.
Il s’agissait également de la première participation à un Championnat du monde pour Sam de Visser (GSV), qualifié sur deux épreuves à Madère. En grande forme, il commençait par le 400m nage libre (S10) lors duquel il améliorait son record personnel de plus de 7 secondes (4:29.91), chrono lui permettant de se qualifier pour la finale. Plus jeune nageur en lice, il y terminait à une belle 6ème place, gagnant encore 2 secondes sur son temps de référence.
« Le 400m nage libre est l'une des courses les plus difficile. Il s’agit d’une course où il faut s'en tenir à une tactique et pourtant cela va très vite. Cela la rend amusante et c’est ma préférée », expliquait Sam qui enchainait le lendemain avec le 100m dos. Qualifié pour une deuxième finale, il ne pouvait aller chercher son meilleur chrono et s’adjugeait une deuxième très belle 6ème place.
Aymeric Parmentier (LHF) était le troisième nageur belge prenant part à la compétition. Engagé sur le 100m brasse, il puisait dans ses réserves pour accrocher le 8ème temps des séries, synonyme de finale. Aux côtés de solides concurrents, il ne parvenait pas à tirer son épingle du jeu et terminait 8ème en finale également.
Avec deux nageurs qui découvraient les Championnats du monde, ces résultats sont de bon augure sur la route vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !