Un record du monde et deux finales pour les archers belges
Ruben Vanhollebeke et son épouse Kathleen Meurrens, tous deux déficients visuels, disputeront la finale réservée aux archers déficients visuels au premier European Para Championship, qui se tiennent à Rotterdam. Ruben dans la catégorie VI1, Kathleen en VI2-3. Ils sont assurés de revenir avec une médaille.
496 points ! C’est le nouveau record du monde établi par l’archer mal-voyant Ruben Vanhollebeke lors des qualifications de l’European Para Championship réservé aux déficients visuels. Samedi, il disputera la finale des VI1. « Je vais essayer de rester concentré et de m’amuser. Pour le résultat, on verra, mais je vais tout donner pour obtenir l’or »
Largement premier des qualifications, Ruben Vanhollebeke s’est directement retrouvé en demi-finale. Opposé à Jordi Albiol Casselas (Andorre), il s’est qualifié pour la finale sans avoir à forcer son talent (6-0). Une belle revanche pour le citoyen de Jabbeke, qui avait dû se contenter de la médaille de bronze aux championnats du monde de Pilsen (Tchéquie) fin juillet. « D’abord le record du monde, maintenant la grande finale… Je suis en forme et cela me rassure car l’année passée n’a pas été facile avec la perte de mon père. »
Dans la deuxième classe réservée aux archers déficients visuels, Kathleen Meurrens, l’épouse de Ruben, s’est également qualifiée d’emblée pour les demi-finales après avoir terminé troisième des qualifications. En demi, elle s’est imposée facilement (6-0) à l’Italienne Maria Giovanni Vaccaro. « Au début, j’étais un peu nerveuse, car il s’agissait de mon premier match à ce niveau. J’ai néanmoins réussi à me détendre et à mieux tirer qu’hier. Demain je ferai de mon mieux et viserai l’or… »
Les finales se dérouleront ce samedi (à 9h45 pour Ruben et à 14h25) au Kop van Zuid, au cœur de Rotterdam et seront retransmises en direct sur https://europeanparachampionships.com/