Trois Para sports de neige désormais sous l’égide de la FIS
Le Para ski alpin, le Para ski de fond et le Para snowboard, auparavant sous la gouvernance de l’International Paralympic Committee, font désormais partie de la Fédération Internationale de Ski et Snowboard (FIS).
Il y a quelques semaines, les conseils d’administration de l’IPC et les membres de la FIS, dont 94% des membres étaient en faveur du projet, ont validé le transfert de la gouvernance de trois Para sports d’hiver vers la FIS.
Depuis le 13 juillet, le Para ski alpin, le Para ski de fond et le Para snowboard sont donc intégrés à la Fédération valide, un transfert de compétences salué par Andrew Parsons, président de l’IPC : « Voir ce projet approuvé par une écrasante majorité des fédérations membres de la FIS souligne la volonté de la Fédération de développer et faire grandir les trois Para sports dont ils assumeront désormais la gestion ».
« Lors de l’Assemblée Générale 2021 de l’IPC, les membres ont fortement encouragé l’IPC à se décharger du rôle de fédération internationale des 10 sports qu’il chapeaute actuellement d’ici 2026. Le Para ski alpin, le Para ski de fond et le Para snowboard sont donc les premiers sports à se détacher de l’IPC, en parallèle avec le Para biathlon, malgré le fait que les 6 autres soient en bonne voie également », continuait-il.
Johan Eliasch, président de la FIS, renchérissait : « La FIS se veut être une organisation moderne, favorable à la diversité et inclusive. Par conséquent, c’est avec plaisir que nous avons eu d’excellents échanges avec l’IPC et que nous sommes finalement parvenus à inclure les Para disciplines et leurs athlètes dans la famille de la FIS ».
Lisez le communiqué de presse complet de l’IPC sur le site officiel.