Tokyo 2020 : les organisateurs publient les premières mesures pour des Jeux sûrs
Préférer les applaudissements aux chants pour supporter les athlètes, n’utiliser que les transports officiels ou encore respecter les mesures d’hygiène élémentaires, telles sont les premières consignes communiquées conjointement par l’International Olympic Committee (IOC), l’International Paralympic Committee (IPC) et les organisateurs de Tokyo 2020.
Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques ont récemment réaffirmé leur confiance quant à la tenue des deux événements en juillet et août prochains. Le contexte sanitaire mondial implique cependant la prise de certaines précautions afin de minimiser les risques de propagation du virus.
Depuis le 3 février, les Fédérations Internationales et les officiels peuvent consulter la première version du « Playbook » qui leur est destiné sur le site de l’IPC. Ces « Playbooks », qui seront déclinés pour chacun des différents groupes-cibles présents aux Jeux, rassemblent une série de consignes de sécurité pour limiter les risques liés au COVID-19 avant, pendant et après l’événement.
L’IOC, l’IPC et les organisateurs de Tokyo 2020, attentifs à l’évolution de la situation sanitaire, publieront des mises à jour des « Playbooks » à l’approche des Jeux en adaptant les mesures aux derniers protocoles établis.
Parmi les règles décrites dans cette première version figurent évidemment les mesures d’hygiène de base comme le port du masque, le maintien des distances de sécurités ou l’usage de gels hydroalcooliques et désinfectant.
L’ensemble des règles et les différents « Playbooks », dont celui qui concerne les CNP (Comités Nationaux Paralympiques), seront publiés et mis à jour sur le site de l’International Paralympic Committee.
Enfin, l’IOC, l’IPC et les organisateurs ont réaffirmé leur position sur la vaccination qui ne sera pas une obligation, mais un outil contribuant activement à limiter les risques de propagation du virus.