Tennis de table : Florian Van Acker en argent à Lasko
Quatre pongistes belges avec statut de haut niveau se retrouvaient la semaine passée à Lasko en Slovénie, pour disputer le Slovenian Open un tournoi F40, soit le plus haut niveau après les Championnats du monde et d’Europe. En classe 11 (handicap mental), Florian Van Acker a remporté la médaille d’argent, après une finale au sommet perdue face au Hongrois Palos.
Les Belges connaissent bien Lasko. Cette petite ville slovène coincée entre les collines accueille chaque année un tournoi international de tennis de table paralympique. En 2017, elle était le théâtre de l’Euro. Cette année, outre l’Open qui s’y est déroulé la semaine passée, elle sera la ville hôte des Mondiaux, en octobre.
En classe 11, Florian Van Acker, numéro 1 mondial, a survolé les débats jusqu’en finale. Premier de sa poule, durant laquelle il n’a perdu qu’un seul set, bye en huitième, il a ensuite battu le Polonais Chybinski (ITTF 15) 3-0 en quart. Impérial en demi-finale il n’a pas concédé un set au Japonais Takemori (ITTF 9). En finale, le Hongrois Palos (ITTF 2) que notre compatriote avait battu à Rio en demi-finale, a en revanche été le plus fort. Il s’est imposé 3-1. Le Belge est donc reparti avec une médaille d’argent.
Ben Despineux (classe 7 – ITTF 18) s’est incliné en huitième face au Brésilien Salmin Filho. Marc Ledoux (classe 8 – ITTF 14) et Bart Brands (classe 5, ITTF 10) ne sont pas parvenus à sortir des poules.