Selma et Chloé à la rencontre de Noor Vidts

Posté le 17 Mar. 2023

Ce mardi 14 mars 2023 se déroulait le relais autour du monde ‘Terre de Jeux 2024’ au pied de l’Atomium. Cette journée était aussi l’opportunité pour deux jeunes talents de la Ligue Handisport Francophone, Chloé Van Elslande et Selma Van Kerm, de rencontrer Noor Vidts, 4ème aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en heptathlon. Une rencontre très spéciale pour ces trois représentantes de l’athlétisme belge, mais aussi l’occasion pour les mouvements olympiques et paralympiques de se croiser et de se découvrir.

L’événement, organisé pour célébrer les 500 jours avant le début de l’été Paris 2024, rassemblait adultes et enfants autour d’une course d’une heure dans une ambiance conviviale. Tous ont donné le meilleur d’eux même pour parcourir la boucle d’1,2km un maximum de fois, sous l’œil et les encouragements d’athlètes olympiques et paralympiques présents pour l’occasion.

Retrouvez ci-dessous une partie de leurs échanges et apprenez-en plus sur leur parcours, leurs expériences et leurs espoirs de participer aux Jeux Olympiques ou Paralympiques.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Noor Vidts : Hello, je m’appelle Noor Vidts, je pratique l’heptathlon, une discipline de l’athlétisme qui combine 7 épreuves (3 courses, 2 sauts et 2 lancers). Et depuis Tokyo 2020, je suis également une Olympienne.

Chloé Van Elslande : Bonjour, je suis Chloé Van Elslande, j’ai 15 ans et je fais aussi de l’athlétisme, notamment le 100m et 400m.

Selma Van Kerm : Et moi c’est Selma Van Kerm, j’ai 16 ans et je fais plus particulièrement du saut au longueur et du sprint.

Quelle est votre première expérience en tant qu’athlète à l’international ?

Chloé & Selma: Nous, notre première expérience à l’international c’était l’année dernière aux European Para Youth Games (EPYG) qui se sont déroulés en Finlande. Et c’était la première fois que nous représentions la Belgique à l’international.

Noor : Je dirais que j’ai deux premières expériences. Comme vous deux, la première c’était en tant que junior puisque j’ai participé au championnat du monde scolaire d’athlétisme. Et la deuxième en tant que sénior lors du Championnat d’Europe d’athlétisme en 2018 à Berlin.

Et qu’est-ce que cela représente pour vous de représenter les couleurs de la Belgique ?

Chloé : Porter les couleurs de la Belgique cela fait plaisir et c’est un honneur.

Selma : C’est une fierté et un honneur, tout le monde n’a pas cette opportunité ! Et je pense que Chloé et moi, nous avons bien représenté la Belgique aux EPYG puisque nous en sommes revenues avec des médailles… (sourire)

Noor : Représenter son pays en compétition à l’étranger est quelque de chose de spécial que très peu de personnes ont la chance de concrétiser. Je trouve ça génial de représenter les valeurs de la Belgique à travers le monde. C’est effectivement un grand honneur et une responsabilité.

Est-ce que les Jeux vous font rêver ? Pensez-vous déjà à Paris 2024 ?

Noor : Bien sûr ! (sourire) J’en rêvais depuis petite et j’ai eu la chance de réaliser ce rêve en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Au Japon, en plus de la distance, il y avait aussi le huis clos à cause de la pandémie. J’attends les Jeux de Paris avec impatience puisque c’est à côté de la Belgique et je sais que de nombreuses personnes se déplaceront. J’ai vraiment hâte que ça commence !

Selma & Chloé : Oui, nous rêvons aussi des Jeux. Pour nous, les Jeux Paralympiques sont un des buts à atteindre en tant qu’athlètes, donc nous travaillons énormément pour cet objectif. Et nous espérons être sélectionnées pour participer aux Jeux Paralympiques de Paris même si ça risque d’être peut-être un peu juste. Mais bon, nous sommes jeunes et nous seront prêtes pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028.


Est-ce-que vous avez un modèle en athlétisme ?

Noor, Chloé & Selma : Nafissatou Thiam ! (rires) 

C’est la sportive la plus complète dans notre discipline. Elle inspire tous les athlètes, mais également toute la Belgique en fait. C’est vraiment notre modèle, notre exemple et nous espérons suivre le même parcours qu’elle.

Quelle est votre meilleure performance en tant qu’athlètes ?

Noor : Je suis devenue Championne du monde de pentathlon en salle et c’était magique comme moment. Aux Jeux de Tokyo, j’ai réussi à obtenir la 4ème place alors que je n’en espérais pas tant, c’était un peu inattendu, mais très spécial pour moi et j’en étais tellement fière. Mais bien sûr, je ne compte pas en rester là. Mes prochains objectifs sont les Championnat du monde d’athlétisme cet été à Budapest et évidemment les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Chloé : En ce qui me concerne, je pense que ma meilleure performance a eu lieu cette année car j’ai battu mon record personnel au 400 m. Ce record me motive à être meilleure, à me dépasser.

Selma : Pour ma part, j’ai vraiment été marquée par les EPYG l’été dernier. C’était ma première compétition internationale en Finlande et elle a été formidable, riche en découvertes et en connaissances. J’en garderai vraiment un souvenir exceptionnel.

Comme tous sportifs de haut niveau, est-ce que vous avez des rituels ?

Selma : Je ne suis qu’au début de ma carrière, mais pour le moment je n’ai pas de rituel ou quelque chose de ce genre. J’y vais juste au feeling en général.

Noor : Moi non plus, je suis une personne naturelle, j’essaie de rester moi-même, je me suis entraînée et préparée, donc je me relaxe avant d’entrer sur la piste. C’est tout.

Chloé : Non plus, je n’ai pas de rituel pour l’instant.

Noor, pour terminer est-ce que tu as un conseil à donner aux deux jeunes talents qui sont à côté de toi ?

Noor : Oui, j’ai peut-être un conseil à leur donner mais je pense que c’est un conseil universel, qui peut s’appliquer à tout le monde en fait. En ce qui me concerne, c’est quelque chose que j’essaie d’appliquer dans ma vie de tous les jours. Je leur dirais donc juste :

Fais tout avec plaisir, c’est le plus important et le reste suivra.