Sam de Visser en bronze sur le 400m nage libre des championnats d’Europe de Madère
Sam de Visser décroche sa première médaille sur la scène internationale en remportant le bronze à l’issue du 400m nage libre (classe S9) grâce à un chrono de 4 :19.50. La médaille d’or revient au Français Ugo Didier tandis que l’Espagnol Jacobo Garrido Brun complète le podium. Il s’agit de la troisième médaille pour le Paralympic Team Belgium lors de ces championnats d’Europe de para natation, après l’argent et le bronze remportés par Tatyana Lebrun.
Ce cinquième jour de compétition marquait les dernières apparitions belges aux championnats d’Europe de para natation de Madère. Il voyait également Sam de Visser s’aligner sur sa discipline favorite, le 400 m nage libre (classe S9). En l’absence du grand favori et recordman d’Europe, l’Italien Simone Barlaam, forfait, les autres prétendants au titre se tenaient dans un mouchoir de poche au moment de monter sur les plots de départ de la finale.
Sans l’Italien, les cartes étaient totalement rebattues et le Français Didier décidait d’imposer son rythme dès les premiers mètres. Le nageur de G-sport Vlaanderen s’accrochait, mais il laissait malheureusement ses concurrents français et espagnols prendre de l’avance. Plus habitué à contrôler au début pour accélérer dans les 200 derniers mètres, il tentait de revenir dans la seconde partie de la course, mais ne parvenait pas à rattraper ses concurrents français et espagnols, malgré une course très aboutie.
« Je suis très content d’avoir pu décrocher ma première médaille dans un grand championnat, qui plus est l’année des Jeux paralympiques. Je m’entraine très dur et c’est donc agréable de voir que le travail paye », réagissait Sam à l’issue de sa course. « Le chrono n’était pas un objectif en soi, plutôt d’observer comment nageaient mes concurrents, mais je suis néanmoins content du temps que j’ai réalisé ici, 4 :19. Pour la suite, j’ai deux stages de prévus avant les Jeux et l’objectif sera de travailler sur mes temps et de continuer à m’améliorer car la concurrence est très forte. »
Quelques secondes après son compatriote, Tatyana Lebrun prenait le départ de la finale du 100m papillon (classe S10) et clôturait les championnats d’Europe de la délégation belge avec une 6ème place (1 :16.44). « J’ai nagé très relâchée et c’est une surprise pour moi d’être si proche de mon record personnel. Avec deux médailles, mes championnats d’Europe sont évidemment réussis, » souriait-elle.
Paralympic Team Belgium repart donc de Madère avec trois médailles, une d’argent et deux de bronze, un très bon bilan pour notre pays représentés par 4 nageurs à cet Euro.