Ruben Vanhollebeke prolonge son titre mondial de tir à l'arc à l'aveugle
L'archer belge Ruben Vanhollebeke (44 ans, Parantee-Psylos) a prolongé son titre mondial aux Championnats du monde de para tir à l’arc à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Lors de la finale pour tireurs malvoyants, il a battu Ahmed Tanveer (Pakistan).
Le citoyen de Jabbeke, Ruben Vanhollebeke a pleinement réalisé ses ambitions à Dubaï : avec un score de 6-0, il a facilement battu Ahmed Tanveer en finale du tir à l'aveugle. Les malvoyants utilisent une visière tactile pour viser et ont un assistant qui leur donne un retour sur les flèches tirées.
Avec une victoire 6-2 contre l'Italien Piran Daniele en demi-finale, et un 6-0 contre Daniel Martin Anaya en quart de finale, Vanhollebeke a facilement atteint la finale. Il a aussi été le meilleur des qualifications : avec 457 points sur 720, il a fait nettement mieux que l'Italien Matteo Panariello (393) et l'Australien Craig Newbery (388).
Le championnat du monde de para tir à l’arc se déroule à Dubaï du 19 au 27 février. Ruben a une rétinite pigmentaire et est presque complètement aveugle. En 2019, il devenait champion du monde pour la première fois à 's Hertogenbosch (Pays-Bas). Il est également l'actuel détenteur du record du monde de tir à l'arc en plein air pour aveugles et malvoyants avec 494 points sur 720, un record qu'il n'a pas pu améliorer à Dubaï.
Le Hennuyer Piotr Van Montagu (33 ans, Ligue Handisport Francophone) a également participé au championnat du monde de para tir à l’arc dans la catégorie Compound Open pour les tireurs debout. Il a échoué en 1/16 de finale après une défaite contre le vainqueur final, Marc Stutzman (USA) 133-142.