Roger Habsch est champion du monde du 200m, Peter Genyn prend le bronze

Posté le 18 Jul. 2023

Notre compatriote Roger Habsch (44 ans) est le nouveau champion du monde du 200m en fauteuil roulant (classe T51) aux mondiaux de Paris. Grâce à un chrono de 36.76, le Liégeois établit également un nouveau record des championnats. Le champion du monde en titre, Peter Genyn (44 ans), prend le bronze, tandis le Finlandais Piispanen se classe 2ème entre les deux Belges. "J'ai dû faire beaucoup de sacrifices ces dernières années, mais c'était parfait. Je voulais aussi le faire pour mes enfants".

 

Les athlètes du Paralympic Team Belgium auront été étincelants jusqu’au dernier jour des mondiaux de para athlétisme de Paris. Lors de la finale du 200m, catégorie T51, Roger Habsch et Peter Genyn visaient tous les deux le titre au départ, après avoir respectivement décroché l’argent et l’or hier, lors du 100m.

Les deux Belges faisaient un excellent départ et étaient au coude à coude dans le virage, mais Roger Habsch accélérait ensuite pour s’emparer de son premier titre mondial. Le Finlandais Piispanen (37.65) revenait fort et dépassait Peter Genyn dans les derniers mètres. Ce sera donc l’or et le bronze pour la Belgique.

« C’était la course parfaite, je suis super content. J’ai fait beaucoup de sacrifices ces dernières années, donc c’est une grande satisfaction », réagissait un Roger Habsch visiblement très ému. « Je me suis focalisé sur ma course et j’ai donné tout ce que j’avais. Je voulais aussi cette victoire pour mes enfants et je l’ai fait : j’ai décroché mon premier titre mondial. »

Roger Hasbch va désormais pouvoir profiter de quelques jours de répit avant de se remettre au travail en vue des championnats du monde de Kobe l’an prochain et, évidemment, des Jeux Paralympiques de Paris.

Peter Genyn était quant à lui satisfait de cette troisième place. « Après un bon 100 mètres hier, j'ai eu un peu plus de mal aujourd’hui », déclarait-il. « Je suis là où je dois être aujourd'hui, donc je peux être satisfait de cette médaille. Nous allons réfléchir à ce que nous pouvons faire encore mieux pour l’année prochaine. Mes bases ne sont pas aussi bonnes que l'an dernier parce que je n'ai pas pu m'entraîner pendant longtemps. L'hiver prochain, je veux travailler sur ce point. En 2024, seuls les Jeux paralympiques comptent et je veux y décrocher une nouvelle médaille, on verra pour la couleur. »

Le compteur de médailles du Paralympic Team Belgium affiche donc un total de 6 unités : 4 médailles d’or et une d’argent et de bronze. Grâce à Maxime Carabin (T52, 100m et 400m), Roger Hasbch (T51, 200m) et Peter Genyn (T51, 100m), notre pays compte trois champions du monde différents, et 6 médailles, du jamais vu pour la Belgique dans la dernière décennie.

Photos tous droits réservés. © Marcus Hartmann / Paralympic Team Belgium