Retour sur les Jeux Paralympiques de Pékin
Les Jeux Paralympiques d’Hiver se déroulaient du 4 au 13 mars 2022. Deux athlètes y représentaient la Belgique : Linda Le Bon et Rémi Mazi. Avec des places allant de la 5ème à la 7ème place sur les épreuves de vitesse, Linda Le Bon et sa guide Ulla Gilot peuvent se montrer satisfaites de leurs résultats, malgré quelques frustrations. Rémi Mazi termine ses Jeux sur une bonne note en prenant la 23ème place du slalom.
Les deux athlètes de Paralympic Team Belgium prenaient part aux compétitions de para ski alpin, dans les montagnes de Yanqing, à quelques kilomètres de Pékin. Linda Le Bon participait à toutes les courses dans la catégorie des skieuses malvoyantes avec sa guide Ulla Gilot, tandis que Rémi Mazi ne prenait part qu’aux courses dites ‘techniques’ dans la catégorie des skieurs debout.
Pas de surprise à Pékin
« Les résultats de nos athlètes sont, dans l’ensemble, ceux auxquels nous nous attendions pour leur première participation paralympique », résume Olek Kazimirowski, Chef de Mission à Pékin.
« Linda Le Bon a malheureusement dû faire appel à la guide de réserve de la délégation quelques jours avant le départ. S’agissant de sa fille, il existait déjà un lien fort entre Linda et Ulla. Cependant, la relation athlète-guide est tellement particulière qu’elle a besoin de temps pour se construire. Avec seulement quelques entraînements sur les pistes pour trouver des automatismes, leurs 6ème, 7ème et 5ème place sur les épreuves de vitesse (respectivement en descente, super-g et super combiné) sont très correctes au regard des circonstances », développe-t-il.
Venue à Pékin avec de grandes ambitions après ses deux médailles d’argent lors des derniers Championnats du monde, Linda Le Bon a tout donné pour dompter les pistes et les tracés piégeux de la compétition paralympique sous les directives de sa guide, Ulla Gilot. S’il n’y a malheureusement pas de médaille à la clé, les places obtenues à l’issue des épreuves de vitesse, particulièrement lors du super combiné (5èmes), sont satisfaisantes compte tenu des conditions. Mère et fille repartent en tout cas de Pékin avec de précieux souvenirs partagés.
« Quant à Rémi, dont l’objectif était le top 25, il termine 32ème en slalom géant et 23ème en slalom », reprend le Chef de Mission. « Son objectif est donc partiellement atteint, même si avec deux bonnes premières manches, tant en slalom géant qu’en slalom, il aurait probablement pu terminer plus haut au classement ».
Rémi Mazi était en effet déçu de sa première course paralympique. Commettant trop de fautes lors de la première manche du slalom géant, sa deuxième manche, d’un meilleur niveau toutefois, ne lui permettait pas de reprendre des places au classement. Plus engagé sur le slalom, il réalisait une nouvelle fois une deuxième manche plus aboutie que la première pour accrocher le top 25 qu’il était venu chercher. Une belle manière de clore ses premiers Jeux Paralympiques.
Rendez-vous dans 4 ans à Milan !