Quatre médailles pour les Belges, le titre mondial pour Ewoud Vromant

Posté le 24 Sep. 2024

Journée exceptionnelle pour le Paralympic Team Belgium ce mardi à Zurich. En effet, les para cyclistes belges ont récolté pas moins de quatre médailles. Ewoud Vromant (MC2) s’est emparé du titre mondial ce matin, avant que Tim Celen (MT2) ne s’adjuge l’argent dans l’après-midi. Les handbikers Marvin Odent (MH3) et Maxime Hordies (MH1) décrochent tous deux le bronze dans leur catégorie. 

Ce deuxième jour des championnats du monde de para cyclisme à Zurich était placé sous le signe du contre-la-montre. Ewoud Vromant, déjà champion du monde en 2022, était le premier belge à s’élancer. En tête au premier intermédiaire, Vromant comptait seulement quelques secondes d’avance sur son éternel rival Alexandre Léauté. Notre compatriote était néanmoins le plus fort et s’emparait de son deuxième titre mondial avec un chrono de 23 :13.58. Léauté prenait l’argent, tandis que le Britannique Robertson complétait le podium.

« C’est un réel soulagement », réagissait Vromant. « C’est une revanche sur Paris où j’ai loupé la médaille d’or pour deux secondes. Ici, le parcours était idéal pour moi. Après les Jeux j’avais le covid et n’ai pas pu m’entrainer pendant une semaine. Heureusement, j’ai quand même gardé ma forme d’il y a quelques semaines. »

Les handbikers étaient les suivants dans le portillon de départ. Marvin Odent, médaillé en chocolat à Paris, ne souhaitait pas voir cette situation se reproduire en Suisse. Odent restait concentré sur l’ensemble de la course et ne relâchait pas ses efforts, stratégie payante puisqu’il décrochait une belle médaille de bronze en 25 :19.91. Cette médaille est la première décrochée par le Flandrien à ce niveau, mais elle récompense les très belles performances réalisées en 2024. Le Français Bosredon a décroché le titre mondial, tandis que l’argent est revenu au Néerlandais Mekenkamp. Jean-François Deberg, engagé dans la même catégorie, termine quant à lui à la vingtième place.

« Cela me fait beaucoup de bien après tout le travail réalisé ces deux dernières années », admettait Marvin Odent. « Lors des Jeux paralympiques de Paris, la médaille en chocolat (4ème place ndlr.) avait un peu un goût amer, que cette médaille de bronze permet de compenser. Il s’agit de mes deuxièmes championnats du monde et je suis très heureux de pouvoir montrer ma progression. » Au sujet du caractère inclusif de ces mondiaux : « Je trouve vraiment chouette de pouvoir rencontrer les autres cyclistes et c’est aussi motivant que les nombreux supporters le long du parcours. »

Maxime Hordies, triple champion du monde de course en ligne, n’a jamais remporté le titre en contre-la-montre. Alors qu’il a annoncé sa retraite à l’issue des mondiaux, pouvoir décrocher ce titre aurait été un beau cadeau de départ, mais après une récupération compliquée à l’issue des Jeux de Paris, il devait se contenter de la médaille de bronze sur l’exercice (38 :45.19). Son rival italien, Cornegliani, prenait l’or devant le Brésilien Ferreira de Melo Junior.

Maxime Hordies revenait sur sa course : « Je ne me sentais pas à 100% aujourd’hui, je n’ai pas très bien récupéré après Paris. Je reste néanmoins très heureux de ce podium mondial dans une discipline qui n’est pas celle que je préfère. Sur la course en ligne de jeudi, la dernière course de ma carrière, je viserai la médaille d’or. »

Tim Celen, originaire de Ham, était le dernier belge en action ce mardi. Notre champion dans la catégorie tricyle avait du mal à rentrer dans sa course, mais se battait contre lui-même jusqu’à la ligne d’arrivée. Après une excellente deuxième partie de course, Celen revenait sur l’Américain Conners. Notre compatriote arrachait l’argent à moins d’une seconde de son concurrent. Le Britannique Felix Barrow décrochait le titre de la catégorie avec une confortable avance de près de trente secondes.

« Pendant mon échauffement, je n’avais pas de très bonnes sensations, mais celles-ci sont venues petit à petit pendant mon contre-la-montre. Dans la première partie de course, il s’agissait de tenir le tempo, avant de passer à la vitesse supérieure dans la deuxième partie, ce que j’ai parfaitement respecté », réagissait Tim Celen. « Je suis très fier de cette médaille, même si j’ai déjà été meilleur par le passé. C’est très bien que cet événement soit organisé de manière inclusive car les gens peuvent aussi suivre nos prestations depuis chez eux. »

En classe MC1, Cyril Bertaut et Lennert Vanlathem ont respectivement terminé 5ème et 7ème.

Copyright images: Paralympic Team Belgium/SWPIX.com