PyeongChang 2018 - Premiers jours et premiers entrainements pour nos athlètes
Arrivés au terme d’un long voyage débuté dans une tempête de neige… belge, nos athlètes ont pris leurs marques depuis une semaine à PyeongChang. Ils sont arrivés dans un village paralympique flambant neuf. Autour d’eux, des milliers d’athlètes et encadrants issus du monde entier. De quoi surprendre au début. « On est pas habitué à voir autant de monde » explique Eléonor Sana, skieuse malvoyante qui portera le drapeau belge à la cérémonie d’ouverture vendredi, et vit à PyeongChang ses premiers Jeux Paralympiques. « Sur le circuit, on a l’habitude de voir les autres skieurs mais ici, il y a d’autres sports et donc aussi d’autres types de handicap. C’est assez impressionnant ». « Les infrastructures sont vraiment top ici, tant au niveau sportif que du reste » poursuit Chloé, la sœur d’Eléonor, qui la guide sur les pistes.
Les pistes coréennes, les sœurs ont déjà eu l’occasion de les tester, notamment hier matin lors du premier entrainement officiel en descente, qu’elles ont très bien réalisé. « De quoi mettre en confiance et diminuer un peu la pression » conclut Chloé.
Jasper Balcaen, skieur hémiplégique, est déjà présent à Sotchi il y a quatre ans. Très serein, il profite des derniers jours de calme. « Les entrainements sont bons et j’ai le temps qu’il faut pour finaliser ma préparation calmement, tout en profitant de cet environnement unique… »
Tous deux ont hâte de débuter ! Retrouver leur programme complet ici.