PyeongChang 2018 - Jasper Balcaen chute dans le Super-G du Super Combiné; les soeurs Sana quatrièmes après la première épreuve
Peu après avoir pris le départ du Super-G (première partie du Super Combiné, épreuve du jour), Jasper Balcaen a chuté de manière spectaculaire. Sorti de piste et donc disqualifié, il s'est néanmoins relevé sans trop de difficultés. Le médecin est rassurant pour les prochains jours.
Le skieur hémiplégique Jasper Balcaen participait ce matin à sa première épreuve aux Jeux de PyeongChang. En forme et confiant au départ, le skieur de Maarkedal est très vite tombé de manière spectaculaire et est sorti de piste. La mauvaise qualité de la neige, détériorée par la chaleur, a sans doute joué un rôle, de nombreux skieurs sont en effet tombés aujourd'hui.
Jasper Balcaen : "Je n'ai pas encore vu les images je ne sais toujours pas exactement ce qu'il s'est passé. J'étais bien parti, dans une bonne trajectoire, j'ai fait une petite faute après la deuxième porte. Il y avait beaucoup de traces des skieurs précédents. Au moment où j'ai voulu corriger ma faute, j'ai pris une des traces et cela m'a complètement déstabilisé."
Jasper Balcaen est directement allé faire un contrôle médical en bas des pistes. Celui-ci s'est avéré encourageant. "Le médecin a confirmé que je n'avais rien de cassé, rien de déchiré. J'ai des petites douleurs, notamment dans mes épaules et dans mon genou... C'était une sacrée chute mais à ce stade, je pense être tout à fait capable de concourir demain (NLDR : Slalom Géant) et samedi (Slalom)".
Slalom et Slalom Géant sont les épreuves favorites de Jasper Balcaen. Il avait fini à la 29ème et à la 23ème place à Sotchi en 2014 et espère à PyeongChang améliorer son classement.
Les Soeurs Sana finissent quatrièmes du Super-G du Super Combiné
Eléonor et Chloé Sana débutaient elles aussi ce matin leur Super Combiné par le Super-G. Elles ont fini quatrièmes de cette épreuve, au tracé différent de leur Super-G de dimanche, 4.55 secondes derrière la première, la Slovaque Henrieta Farkasova, double médaillée d'or sur le Super-G et la descente. "Nous sommes contentes de notre course, nous n'avons pas fait d'erreur."
Les soeurs Sana sont restées concentrées pour la deuxième partie de leur Super Combiné, le Slalom, qui se déroulera à 15h (7h heure belge).