Premiers jours à Pajulahti pour les athlètes belges
Partis lundi matin depuis Brussels Airport, les 5 athlètes et les membres du staff ont donné rendez-vous à leur famille dans une semaine. Pour certains, dont il s’agissait du premier départ pour une compétition internationale, le moment était donc plutôt impressionnant.
Voyage et découverte des infrastructures finlandaises
« Malgré un réveil un peu trop tôt à mon goût, le voyage s’est très bien passé et l’ambiance était déjà très bonne dans l’équipe », souriait Selma Van Kerm (athlétisme).
Quelques minutes après l’atterrissage à Helsinki et avoir récupéré leurs bagages sans encombre, toute l’équipe fit ses adieux à la nageuse Tatyana Lebrun et à sa coach et kiné Sergine Lejeune. En effet, la natation est la seule discipline qui ne se déroule pas sur le site de Pajulahti, mais au centre aquatique de Mäkelänrinne, à Helsinki.
Pour le reste du groupe, direction Pajulahti ! Après un court trajet en bus, l’équipe a pu découvrir avec plaisir le magnifique site niché au sein d’un écrin de verdure. « On nous a vraiment bien accompagnés pour nous installer dans nos chambres et nous expliquer comment allait se dérouler le séjour. Quand on voit le cadre dans lequel nous sommes, avec un magnifique lac vraiment juste à côté, on ne peut pas rêver mieux », continuait Selma.
Après avoir posé leurs bagages, il était temps pour toute l’équipe de prendre des forces autour d’un bon repas, avant une petite balade et une séance de stretching en bord de lac pour dégourdir tous les muscles un peu rouillés du voyage. L’occasion également d’échanger avec les autres délégations arrivées sur place. Gilles Rouyet (athlétisme) racontait ces rencontres avec enthousiasme : « On a déjà eu l’occasion de rencontrer plusieurs athlètes venus d’autres pays, c’est vraiment amusant de voir toutes ces personnes qui viennent d’un peu partout en Europe ».
Premiers entrainements sur la piste
Mardi 28 juin était l’occasion pour nos athlètes de faire leurs premiers pas sur la piste et dans les salles de compétitions. Selma, Gilles et Chloé enfilaient leurs baskets et partaient pour plusieurs tours de piste, tandis qu’Hamza et son coach prenaient la direction de la salle omnisport dans laquelle se déroulera le tournoi de tennis de table.
Du côté d’Helsinki, tout se passe pour le mieux également : « Nous sommes bien arrivées à Helsinki et je suis impatiente de commencer la compétition », confiait Tatyana Lebrun. « Les premiers entrainements me permettront de voir quelles sont les sensations dans l’eau et de me préparer pour les courses auxquelles je participerai ».
Après un petit plongeon rafraichissant dans le lac pour certains, tous les athlètes ont eu l’occasion d’assister à un media training afin d’apprendre quelques astuces pour répondre aux journalistes. En tant que jeunes athlètes, ces conseils et petits exercices seront certainement très utiles en vue de futures interviews.
Workshop en faveur d’un sport propre et classifications
Ce mercredi 29 juin voyait les entrainements se poursuivre d’un bon rythme, les athlètes s’habituant peu à peu à la température élevée sur place. Après la session du matin et un bon repas pour toute l’équipe, l’heure était venue d’aborder un autre point très important dans la carrière d’un sportif : les mesures anti-dopage pour assurer un sport propre et équitable.
« C’était effectivement intéressant, je pense que le message central était très clair : il ne faut pas se doper », témoignait Hamza Taleb (tennis de table) en souriant. Il continuait ensuite plus sérieusement : « On nous a expliqué quels étaient nos droits et nos devoirs, à quoi faire attention etc. Ils nous ont ensuite fait une démonstration de tout le processus depuis le choix de l’athlète à la fin de sa compétition, jusqu’à la remise des échantillons et je pense que c’était très instructif pour tout le monde », poursuivait-il.
Nos trois jeunes représentants en athlétisme devaient ensuite passer devant les classificateurs pour pouvoir concourir au plus haut niveau à l’international.
Demain soir, l’équipe et le staff participeront à la cérémonie d’ouverture de ces EPYG 2022 et dès vendredi, ce sont les compétitions qui commenceront véritablement.