Premier jour de compétition et premières médailles !
Ça y est ! Ce vendredi 1er juillet, les compétitions ont enfin commencé pour les athlètes participant aux EPYG. Nos 5 représentants belges étaient en action aujourd’hui.
Aux EPYG, contrairement aux Jeux Paralympiques, les classes sont mélangées dans certaines disciplines, c’est le cas notamment en athlétisme et en natation : des participants présentant des déficiences différentes peuvent prendre part aux mêmes compétitions. En fonction de leur classe, des points sont ensuite accordés à chacun des participants sur base de leur performance, ce qui permet d’établir un classement.
L’athlétisme ouvrait le bal avec succès
En athlétisme, Gilles, Chloé et Selma participaient tous les trois au 100m, première épreuve de la journée pour notre délégation. Et celle-ci lançait plutôt bien la journée ! Avec un chrono de 13.18, Gilles décrochait la médaille d’argent derrière l’Italien Francesco Imperio chez les hommes. Chloé Van Elslande s’emparait du bronze en 15.17 derrière la Française Strasser et la Finlandaise Hulmi. Alignée aux côtés de Chloé, Selma était quant à elle un peu déçue de son départ « qui n’était vraiment pas super ». Avec un chrono de 16.94, elle se classait 6ème chez les filles avec l’envie de faire beaucoup mieux sur les épreuves qui l’attendaient ensuite.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’objectif est plutôt réussi. En effet, la jeune athlète enchainait avec le lancer du poids et une quatrième place, malgré un bon dernier lancer à 7,27m, mais terminait sa journée en beauté grâce au 800m et une première place synonyme de médaille d’or (3.01,65). « Sur le lancer du poids, je suis plutôt satisfaite de mes résultats. En plus je concourais aux côtés d’une adversaire avec le même handicap que moi, ce qui représentait un challenge supplémentaire », racontait Selma. « J’ai vraiment adoré le 800m, même si malheureusement c’est une épreuve qui ne figure pas au programme des T37 (sa classe, ndlr.) habituellement, donc dans laquelle je ne pourrai pas me perfectionner à l’avenir. J’ai hâte d’être demain et de participer au saut en longueur et 400m qui sont mes épreuves préférées », concluait-elle avec un grand sourire.
Deux médailles d’or pour Tatyana
Pendant ce temps, à Helsinki, Tatyana Lebrun pouvait être satisfaite de ses séries du matin puisqu’elle se qualifiait sur les trois distances sur lesquelles elle était engagée (100m dos, 100m brasse et 50m nage libre). Elle en profitait pour améliorer son record personnel sur cette première distance avec un chrono de 1 :18.47.
Lors des finales, après une 5ème place sur le 100m dos, Tatyana remplissait sa mission en terminant première sur le 100m brasse, sa distance favorite, loin devant ses concurrentes (1 :18.97). Quelques minutes plus tard, elle réitérait la performance sur le 50m nage libre (30.78) égalant son PB et portant le total de médailles belges à 5 à l’issue de cette première journée.
« On peut dire que j’ai passé une bonne journée », souriait Tatyana en descendant du podium. « J’ai fait des très bons temps en série, malgré que je revienne tout juste des Championnats du monde et que l’enchainement soit difficile. J’ai eu un peu plus compliqué cette après-midi sur le 100m dos, mais je fais quand même deux très bons temps en brasse et en 50 libre, donc je suis super contente », développait-elle. Espérons qu’il lui reste du jus pour demain après cette grosse journée !
Une bonne première journée pour Hamza
Malgré une défaite contre le Norvégien Jacobsen 3 sets à 1, Hamza pouvait être satisfait de son entrée en compétition, ayant livré un très bon match. Un peu plus tard, le jeune pongiste prenait le meilleur sur l’Irlandais Sheldon et remportait son deuxième match de poule avec autorité 3 sets à 0.
« Je suis super content de cette journée. L’adversaire de mon premier match était très fort, trop fort, mais j’ai très bien joué, je suis resté bien concentré tout le long du match, je me suis battu sur chaque point. Le deuxième match s’est mieux déroulé puisque je gagne trois sets à zéro. Donc une très bonne journée parce que je passe en quart de finale », racontait un Hamza très satisfait de ses débuts et deuxième de sa poule à l’issue de la première journée.