Premières rumeurs sur les candidats potentiels pour l’organisation des Jeux de 2032

Posté le 26 Jul. 2017

Il y a quelque temps le Comité International Olympique (COI) a annoncé que les Jeux de 2024 et 2028 seraient attribués en même temps, aux deux candidats restants pour 2024: Paris et Los Angeles. Pour cette raison, les candidats potentiels se concentrent déjà sur 2032, même si c’est encore très loin.

Selon la tradition,l'Assemblée Générale du CIO attribue les Jeux Olympiques et Paralympiques sept ans avant leur tenue. Puisque le CIO ne veut pas perdre un des deux candidats pour 2024, Paris et Los Angeles, la plus haute organe Olympique a décidé d’accorder les Jeux de 2024 ainsi que ceux de 2028. La décision définitive sera prise en septembre dans la capitale péruvienne Lima.

Bien que les Jeux de 2024 et 2028 ne soient pas encore officiellement accordés, les candidats à l’organisation des Jeux doivent donc se concentrer sur 2032. Récemment, l’Australie, l’Inde et l’Allemagne ont montré de l’intérêt concret. Vu que le CIO n’accordera les Jeux de 2032 qu’en 2025, comme d’habitude sept ans avant les Jeux, les pays intéressés ont huit ans pour préparer minutieusement leur candidature.

Surtout, la proposition de l’Allemagne est déjà très concrète. Ils souhaitent organiser les évènements Olympiques et Paralympiques dans 13 villes différents comme Düsseldorf, Dortmund, Cologne et Bonn, où se trouve le siège principal du Comité Paralympique International. Pour l’Australie, qui a déjà organisé les Jeux en 2000, la ville de Brisbane servirait de ville hôte.

En 2015, le président de l'Olympic Council of Malaysia (OCM) a déclaré qu’une candidature commune entre Singapour et la Malaisie serait possible.

« One city, one bid » jusqu’à 2032

L’année passée, la cooperation entre le Comité Olympique International (IOC) et le Comité Paralympique International (IPC) a été prolongée jusqu’à 2032. C’est pourquoi ces rumeurs sont aussi importantes pour le Mouvement Paralympique.

Le président sortant de l’IPC, Sir Philip Craven, était soulagé que l’IPC et le COI aient trouvé un accord sur les objectifs et la vision d’une nouvelle coopération à long-terme. Le Président, qui est resté 16 ans en fonction, est convaincu que la stratégie « One city, one bid », qui veut qu'un organisateur potentiel soit obligé d’organiser les Jeux Olympiques ainsi que les Jeux Paralympiques, renforcera le Mouvement Paralympique dans les années qui viennent.