Plus rien n’arrête Léa Bayekula
Alors qu’elle semblait déjà en grande forme il y a quelques mois au meeting de Sharjah, abaissant le record d’Europe sur 400m, Léa Bayekula est désormais détentrice du record mondial de la distance (classe T54)*.
Picture © Fédération Française Handisport - Yonathan KELLERMAN
Très en forme depuis le début de la saison, la sprinteuse en fauteuil Léa Bayekula n’en finit plus de nous surprendre en multipliant les exploits sportifs. Le dernier en date ? Un record du monde en dessous de la barre symbolique des 51 secondes ce weekend à Paris. L’occasion pour nous de faire un point sur sa saison et d’échanger avec elle sur ces magnifiques prestations.
Début 2024, une délégation d’athlètes du Paralympic Team Belgium se rendait aux Emirats Arabes Unis à l’occasion du premier Grand Prix de l’année et du meeting de Sharjah. Si l’ensemble des performances belges était à souligner, Léa Bayekula envoyait déjà un signal fort à ses adversaires en s’imposant sur le 800m. Devant se satisfaire d’une deuxième place sur le 400m, la wheeler bruxelloise signait néanmoins un premier record international en s’emparant de la marque européenne de la distance en 00:51.89.
Il y a quelques jours, en Suisse, Léa réitérait la performance en descendant son propre record de deux centièmes à l’occasion du Grand Prix de Nottwil. Le meilleur restait néanmoins à venir car elle profitait ensuite du Mémorial Daniela Jutzeler pour battre le record mondial du 400m, jusqu’ici propriété de la légende américaine Tatyana McFadden, passant la ligne d’arrivée en 51.13*.
Alors que les para athlètes entament les dernières semaines qui les séparent des Jeux paralympiques de Paris, plus rien ne semble pouvoir arrêter Léa Bayekula. En effet, avant les championnats de Belgique, dernière compétition avant de partir en stage, la jeune femme a marqué les esprits de ses concurrentes au Grand Prix de Paris. Avec un chrono de 50.91*, sous la barre symbolique des 51 secondes, la bruxelloise améliore son propre record mondial établi quelques jours plus tôt.
Nous ne pouvions donc pas nous empêcher de nous entretenir avec elle pour partager ces super performances et y chercher le secret de sa réussite.
- Léa, félicitations pour ces super résultats ! C’est ton troisième record en quelques jours et le deuxième mondial. Avant toute chose, comment te sens-tu actuellement ?
Je me sens très bien, je suis en pleine forme. J’ai enchainé beaucoup de compétitions ces dernières semaines et ces records sont clairement le fruit d’un énorme travail avec toute l’équipe.
- Après ta préparation hivernale, t’attendais-tu à être dans une si grande forme ?
Absolument ! J’ai beaucoup travaillé pour et mon début de saison a commencé de la meilleure des manières avec les compétitions à Dubaï.
- Depuis presqu’un an tu t’entraines dans un groupe d’athlètes internationaux qui sont les meilleurs dans leur catégorie. Qu’est-ce que ça t’apporte et comment fais-tu pour t’entrainer hors des stages quand tu es seule en Belgique ?
Cela m’apporte énormément de choses. C’est un partage de connaissances, d’expériences,… On parle, on échange beaucoup et, même en compétition, être avec l’équipe m’apaise vraiment, je ne me sens pas seule.
Lorsque je suis en Belgique, un programme précis est établi par mon coach, Arno Mul. Les athlètes sont suivis individuellement et il est toujours disponible pour nous. Son encadrement est vraiment génial.
- Tu as une recette magique à nous partager ?
La recette, c’est mon kiné, Quentin Crèvecoeur ! Quand j’intensifie la prépa, avec des entrainements plus intensifs, des exercices répétitifs, etc. c’est lui qui réussit à retirer les tensions et à traiter les muscles en souffrance.
Merci Léa pour ces quelques mots qui sont l’occasion pour nous de remercier une fois de plus tous les membres de l’encadrement grâce auxquels nos athlètes peuvent performer dans les meilleures conditions !
La suite du programme de Léa : championnats de Belgique les 29 et 30 juin avant un stage de préparation en vue des Jeux paralympiques**.
-----------------------------------------------
*Les records sont envoyés à l’International Paralympic Committee, qui chapeaute la fédération internationale World Para Athletics, pour une homologation attendue dans les prochains jours.
**Les sélections pour les Jeux paralympiques de Paris sont en cours et Léa n’est pas encore sélectionnée à ce stade. Veuillez retrouver la liste des athlètes officiellement sélectionnés pour les Jeux paralympiques sur cette page.