Plus que quelques heures avant le début des compétitions
Le temps file en Finlande pour Paralympic Team Belgium ! Entre les entrainements, nos 4 représentants logés à Pajulahti ont passé la première étape de leur classification internationale, passage obligatoire pour pouvoir concourir au plus haut niveau dans le monde des Para sports.
De son côté, à Helsinki, Tatyana a enchainé les longueurs dans le bassin du centre aquatique de Mäkelänrinne.
Selma, Gilles, Chloé et Hamza peuvent officiellement prendre part aux compétitions
Pour l’athlétisme, les classifications avaient lieu le mercredi 29 juin, tandis qu’Hamza devait attendre jusqu’à ce jeudi 30 pour passer devant les classificateurs du tennis de table.
La première étape de la procédure consiste à passer devant un panel d’experts au service de la fédération internationale de la discipline pratiquée, car les classifications sont différentes dépendamment de celles-ci. Ensuite, les athlètes sont observés en compétition afin de voir si la classe attribuée par les classificateurs sur base de leur premier examen se confirme sur le terrain.
Après de longues heures à attendre le verdict, nos trois représentants en athlétisme étaient plutôt soulagés. « La première partie de la classification se fait en deux étapes : une partie intérieure et une partie extérieure. Lors de la première partie à l’intérieur, les classificateurs nous ont fait bouger et ont observé les différences musculaires qu’on peut avoir entre nos différents membres, à gauche et à droite par exemple, par rapport à nos handicaps. Ce qu’on peut faire facilement, ce qu’on fait moins facilement, etc. Ils nous ont aussi posé tout une série de questions plus générales sur nous », expliquait Selma.
« Pour la partie extérieure, les tests étaient vraiment spécifiques aux disciplines qu’on pratique », poursuivait Gilles. « On devait se donner à 80%, dans mon cas en longueur et en 400m, et dans l’ensemble ça s’est plutôt bien passé ».
Chloé concluait sur une bonne note : « C’était très long comme procédure, mais nous sommes contents car nos classifications initiales ont été confirmées à l’issue de cette première partie ». La deuxième phase se déroulera ces vendredi et samedi lorsque les athlètes se donneront cette fois à 100% dans leurs compétitions.
Côté tennis de table, la procédure était similaire : « Après une série de tests où des choses comme mon équilibre, la manière dont je bougeais, mes déplacements etc. ont été évaluées, j’ai fait une série d’échanges de quelques balles à la table. Les premières observations me placent dans la classe numéro 8 », racontait Hamza, tout juste rentré de sa session.
Tatyana ayant déjà obtenu sa classification internationale en 2021, c’est donc officiel, les 5 athlètes belges pourront prendre part aux compétitions !
De très bonnes sensations pour Tatyana dans le bassin d’Helsinki
Logés à Helsinki pour éviter les longs trajets entre la piscine et le centre sportif de Pajulahti, les nageurs font bande à part. Tatyana, dont il s’agit de la deuxième participation aux EPYG après une édition 2019 il y a trois ans déjà, garde un souvenir particulier de cette première expérience : « Retourner aux EPYG cette année me tenait vraiment à cœur parce que c’est lors de cette compétition que j’ai fait mes débuts internationaux et gagné mes premières médailles ! Et puis c’est l’occasion de rencontrer d’autres sportifs. Par exemple, certaines nageuses rencontrées en 2019 sont vraiment devenues des amies aujourd’hui. J’espère que Gilles, Selma, Chloé et Hamza en garderont des aussi bons souvenirs que moi et que cette expérience les encouragera à continuer vers le plus haut niveau ».
De son côté, après un dernier entrainement jeudi matin, la jeune nageuse est en confiance et prête à prendre part aux compétitions dès vendredi après avoir « éprouvé de très bonnes sensations dans l’eau » à l’issue des différentes sessions d’entrainements auxquelles elle a pris part.
La cérémonie d’ouverture, pour vraiment lancer les EPYG
Ce jeudi soir, toute la délégation présente à Pajulahti participait à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Portant fièrement les couleurs belges, athlètes et staff ont défilé devant le public et les dignitaires présents sur le site. Après tirage au sort c’est le pongiste Hamza Taleb qui avait l’honneur de porter le drapeau et mener la délégation belge.
« Voir tous les pays rassemblés avec leurs drapeaux était assez impressionnant », témoignait Selma. « Nous étions en deuxième position dans le défilé, juste après la Grande-Bretagne, et tous ensemble nous avons marché, avant d’être rejoints dans une grande salle par les autres nations pour écouter les discours officiels. L’hymne finlandais a ensuite été chanté et tous les membres des délégations agitaient leurs drapeaux, donc c’était vraiment très sympa comme moment ».
Les Jeux sont donc désormais ouverts et, dès demain, nos 5 athlètes feront de leur mieux pour porter haut les couleurs de la Belgique dans leurs compétitions respectives. Bonne chance à tous !
Vous pourrez suivre nos athlètes en direct via :