Piotr van Montagu huitième du tour de classement en para tir à l'arc

Posté le 29 Aug. 2024

Piotr van Montagu a pris la huitième place du tour de classement de l'épreuve l'arc à poulies (compound) open des Jeux Paralympiques de Paris.

Piotr Van Montagu, 35 ans, a totalisé 694 points à l'issue des 72 flèches de ce tour de classement. Cette phase, qui n'est pas éliminatoire, sert à déterminer le tableau des 16es de finale. Vendredi, à 19h11, Van Montagu affrontera l'Ukrainien Serhiy Atamanenko, 25e du tour du classement avec 678 points.
La catégorie open de l'arc à poulies est réservée aux tireurs ayant peu de force dans les bras. Le tir se fait à 50 mètres depuis un siège haut ou un fauteuil roulant sur une cible de 80 cm de diamètre dont le blason est réduit pour ne laisser que les zones de six à dix points.
Né sans bras et avec une malformation à une de ses jambes, Van Montagu dispute ses deuxièmes Jeux Paralympiques. Il avait été éliminé en huitièmes de finale de l'arc à poulies à Tokyo en 2021. L'an passé, il avait fini quatrième des Mondiaux à Pilsen.

«Pour les trois dernières volées de flèches, le vent s’est levé, ce qui a perturbé la fin de la compétition. Dans ces conditions, je suis entièrement satisfait par ma prestation du jour, même si on veut toujours faire mieux. Comme souvent, notre objectif était d’atteindre les 700 points, mais avec 694 dans ces conditions, c’est une bonne entrée en matière pour ces Jeux !»

Belga

(c) Gilles Dehérand